Techniques d'éducation à l'enfance (RAC)
À propos du programme
Ce programme s’adresse aux éducatrices ou éducateurs en petite enfance, possédant une expérience significative en milieu de garde et qui désirent obtenir automatiquement la qualification exigée par le ministère de la famille.
Compétences à évaluer
Plusieurs compétences ont été regroupées de façon à faciliter l’évaluation des compétences appartenant à une même famille.
Regroupement A : Répondre aux besoins de base de l’enfant
- Agir de façon sécuritaire en milieu de travail
- Intervenir au regard de la santé de l’enfant
- Assurer une saine alimentation à l’enfant
Regroupement B : Établir une relation significative et communiquer dans un contexte de service de garde.
- Regroupement B1 : Analyser les besoins de l’enfant
- Observer le comportement de l’enfant
- Situer les besoins d’un ou d’une enfant au regard de son développement global
- Regroupement B2 : Répondre aux besoins analysés
- Établir avec les enfants une relation significative sur le plan affectif
- Fournir de l’aide à l’enfant
- Intervenir au regard du comportement de l’enfant et du groupe d’enfants
- Communiquer en milieu de travail
Regroupement C : Planifier et réaliser des activités éducatives
- Concevoir des activités de développement global de l’enfant
- Organiser des activités éducatives
- Animer des activités éducatives
Regroupement D : Assurer un suivi dans un contexte d’intervention professionnelle
- Analyser les besoins particuliers de l’enfant
- Établir une relation de partenariat avec les parents et les personnes ressources
Regroupement E : Définir une approche pédagogique intégrée à un programme éducatif
- Définir l’approche pédagogique à adopter avec l’enfant
- Concevoir et réviser le programme éducatif
Compétences évaluées individuellement :
- Analyser la fonction de travail
- Analyser le contexte de vie familiale et sociale d’un enfant
- Exploiter sa créativité dans un contexte d’intervention professionnelle
- Travailler en équipe
- Organiser un service de garde
- Assurer des services éducatifs à un groupe d’enfants
La reconnaissance des acquis et des compétences (RAC) est une démarche d’évaluation des compétences qu’un adulte a développées ailleurs qu’en classe, soit à partir d’expériences professionnelles (de travail) et personnelles (de vie). Toutes compétences pertinentes et significatives sont valables, qu’elles aient été acquises au Québec ou ailleurs, peu importe les lieux où les apprentissages se sont réalisés. Pour être reconnues par le ministère de l’Enseignement supérieur et permettre d’obtenir un diplôme de niveau collégial (AEC ou DEC), ces compétences doivent cependant correspondre à celles d’un programme d’études offert au cégep.
La démarche de RAC permet un accompagnement adapté à votre profil, par des personnes expertes formées en RAC au collégial.
La démarche s’effectue à votre rythme, selon un calendrier personnalisé qui peut se combiner à un emploi à temps plein.
C’est un parcours qui peut éviter de faire ou de refaire de la formation pour laquelle vous disposez déjà des compétences.
C’est surtout une façon succincte et adaptée à votre vie adulte d'obtenir un diplôme de niveau collégial (AEC ou DEC), lequel vous mènera à des possibilités d’emploi, vous donnera des chances accrues d’avancement ou de meilleures conditions salariales.
Pour connaitre tous les détails à propos de la formation consultée – offerte en démarche de RAC et menant à une AEC, visitez le site Web des établissements qui l'offrent en vous aidant des informations qui apparaissent plus bas dans cette page.
Conditions d’admission
Les conditions d'admission et la procédure d'inscription varient d'un cégep à l'autre pour les formations menant à une AEC et offertes en démarche de RAC. Vous devez cependant vous attendre à devoir fournir certains documents tels que : un certificat de naissance, des preuves de scolarité (diplômes d’études secondaires, collégiales, etc.), des relevés de notes, une évaluation comparative ou des diplômes étrangers (si applicable), un curriculum vitae (CV), etc.
Pour les personnes nées à l’extérieur du Canada, vous devrez fournir une preuve de citoyenneté canadienne ou de résidence permanente.
Par ailleurs, il est à noter que les grandes étapes poursuivies dans le cadre de la démarche sont les mêmes pour tous et débutent toujours par une séance d’information, individuelle ou collective. Cette séance d’information est dispensée gratuitement par le cégep.
Pour connaître les étapes d’une démarche de RAC, visitez la page Démarche de RAC du présent site web.
Disponible dans 41 établissements
AEC - en démarche de RAC
Établissement(s) offrant cette formation
Cégep de Matane (Formation continue)
Français
Particularités offertes
- Parcours travail-études en petite enfance
Collège Montmorency (Formation continue et services aux entreprises)
Français
Service aux entreprises et aux collectivités du Cégep de St-Félicien (à Saint-Félicien)
Français
Particularités offertes
- Offert à temps partiel
Cégep de Sainte-Foy (Formation continue et services aux entreprises)
Français
Particularités offertes
- Entièrement à distance
Cégep de Saint-Jérôme
Français
Particularités offertes
- Offert 100% à distance
Cégep de Thetford (Centre d'études collégiales de Lotbinière)
Français
Cégep de Victoriaville (Formation continue)
Français
Cégep de Thetford
Français
Résidences disponibles
Particularités offertes
- 100 % gratuit
- Entrée en continue
- Cheminement à votre rythme
- RAC96 aussi offerte
Cégep de Shawinigan (Formation continue et services aux entreprises)
Français
Cégep de Baie-Comeau
Français
Résidences disponibles
Vanier College: Continuing Education & Community services
Anglais
Cégep de Drummondville (Formation continue)
Français
Cégep de l'Outaouais (Campus Louis-Reboul)
Français
Cégep Marie-Victorin (Formation continue)
Français
Cégep de Sorel-Tracy (Campus de Varennes)
Français
Cégep de Lanaudière (Formation continue et service aux entreprises)
Français
Particularités offertes
- Entièrement à distance
Cégep de Sherbrooke (Centre de formation continue)
Français
Cégep de l'Abitibi-Témiscamingue (Campus de Rouyn-Noranda)
Français
Résidences disponibles
Cégep de Victoriaville (VEC - Entreprises et communauté)
Français
Résidences disponibles
Cégep de la Gaspésie et des Îles (Groupe Collegia)
Français
Résidences disponibles
Cégep Gérald-Godin (Formation continue et services aux entreprises)
Français
Offert aux étudiants internationaux
Cégep de Saint-Hyacinthe (Formation aux adultes)
Français
Cégep de Rivière-du-Loup (Formation continue)
Français
Particularités offertes
- Parcours entièrement gratuit jusqu'au 30 juin 2024
Cégep de Jonquière (Mastera - formation continue et services aux entreprises)
Français
Cégep de Sept-Îles (Formation continue et services aux entreprises)
Français
Résidences disponibles
Cégep André-Laurendeau
Français
Résidences disponibles
Cégep Édouard-Montpetit (Formation continue - Services aux entreprises)
Français
Particularités offertes
- Temps partiel soirs et fins de semaine
- Horaire flexible adapté à votre rythme
- Démarche RAC96 avec le soutien de votre employeur disponible
Collège de Rimouski (Formation continue et service aux entreprises)
Français
Résidences disponibles
Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu (Campus de Brossard)
Français
Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu
Français
Résidences disponibles
Cégep Beauce-Appalaches (Formation continue et services aux entreprises)
Français
Particularités offertes
- Aussi offert en DEC-RAC
Cégep de Lévis
Français
Résidences disponibles
Particularités offertes
- Démarche individualisée à votre rythme
- Début à tout moment
Cégep de Shawinigan (Formation continue et services aux entreprises)
Français
Cégep Beauce-Appalaches (Formation continue et services aux entreprises)
Français
Cégep de Lanaudière (Formation continue et service aux entreprises)
Français
Particularités offertes
- Entièrement à distance
Cégep de Sorel-Tracy (Campus de Varennes)
Français
Vanier College
Anglais
Résidences disponibles
Cégep de Matane
Français
Résidences disponibles
Particularités offertes
- Offerte 100 % à distance
Cégep de Valleyfield
Français
Résidences disponibles