Lien copié

À propos

Créé en 1967, le réseau des cégeps regroupe 48 établissements d’enseignement collégial publics répartis sur l’ensemble du territoire québécois. Il constitue le premier palier de l’enseignement supérieur au Québec.

Le cégep

Le cégep a la particularité de faire cohabiter l’enseignement préuniversitaire, qui mène à l’université, et l’enseignement technique, qui prépare au marché du travail.

Ouvre

Le réseau des cégeps offre également de la formation continue pour les adultes qui souhaitent développer leurs compétences professionnelles, et de la formation aux entreprises qui souhaitent perfectionner leur main-d’œuvre.

Des portes

Le cégep est un important outil de développement économique, social et culturel qui contribue à la vitalité de son milieu, dans les grands centres comme dans les régions.

Le réseau collégial public, c’est …

  • 48 cégeps, dont 5 anglophones
  • 5 écoles nationales à vocation sectorielle qui sont rattachées à des cégeps
  • 55 centres collégiaux de transfert de technologie (CCTT), dont 6 dans le domaine des pratiques sociales novatrices (sur 59 CCTT existant, incluant les établissements privés) 
  • Des liens soutenus avec le reste du monde par l’accueil d’étudiants internationaux, de nombreux projets de coopération internationale et de mobilité étudiante et enseignante

Trouvez un cégep

Trouvez l'un ou l'autre des établissements d’enseignement collégial public répartis dans l'ensemble des régions du Québec.