Lien copié

AEC Estimation en travaux de construction et de rénovation

L’attestation d’études collégiales (AEC) Estimation en travaux de construction et de rénovation vise à former des estimateurs et des estimatrices.

À propos du programme

À ce titre, vous serez en mesure de préparer des évaluations de coûts de matériel, de main-d’œuvre et d’équipement pour différents projets de construction et de rénovation. Vous pourrez gérer l’ensemble des procédures en lien avec les processus de soumission et mettre en place les mécanismes de suivi adaptés. Vous serez chargé(e) de développer et de mettre à jour les registres des fournisseurs, des entrepreneurs et des sous-traitants. Vous assurerez le suivi des projets et des échéanciers. Vous serez en contact étroit avec vos différents partenaires : architectes, ingénieurs, entrepreneurs et sous-traitants.

Vos heures de formation pourront compter pour des heures d’expérience si vous souhaitez obtenir la certification de l’AEÉCQ (Association des estimateurs et économistes de la construction du Québec).

Conditions d’admission

Les conditions d'admission et la procédure d'inscription varient d'un cégep à l'autre pour les formations menant à une AEC.

Vous devez cependant vous attendre à devoir fournir certains documents tels que : un certificat de naissance, des preuves de scolarité (diplômes d’études secondaires, collégiales, etc.), des relevés de notes, une évaluation comparative ou des diplômes étrangers (si applicable), un curriculum vitae (CV), etc.

Pour les personnes nées à l’extérieur du Canada, vous devrez fournir une preuve de citoyenneté canadienne ou de résidence permanente.

Pour connaitre tous les détails à propos de la formation consultée, visitez le site Web des établissements qui l'offrent en vous aidant des informations qui apparaissent plus bas dans cette page.

Disponible dans 3 établissements

Attestation d'études collégiales (AEC)

Établissement(s) offrant cette formation

Collège de Rimouski (Formation continue et service aux entreprises)

Français

Résidences disponibles

Particularités offertes

  • Durée : 945 heures - Env. 18 mois

Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu (Campus de Brossard)

Français

Offert aux étudiants internationaux

Particularités offertes

  • Offerte en 10 mois (945 heures)

Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu

Français

Résidences disponibles

Offert aux étudiants internationaux

Particularités offertes

  • Début de la cohorte : Février 2025
  • Offerte en 10 mois (945 heures)