Techniques de maintenance d'aéronefs
À propos du programme
Buts du programme
Ce programme vise à former des personnes qui, selon le Conseil canadien de l’entretien des aéronefs (CCEA), sont chargées « du contrôle et du dépannage d’aéronefs en ce qui concerne, entre autres choses, les structures de cellules, les moteurs et les systèmes, du démontage et de l’enlèvement de pièces défectueuses, de l’assemblage et de l’installation de pièces de rechange, de l’interprétation des manuels, des dessins et des bleus techniques, de l’essai des systèmes d’aéronefs, de l’inscription des problèmes et des mesures prises pour y remédier et du maintien d’un dossier exact de l’entretien d’aéronefs.»
Ces techniciens sont responsables de :
- l’entretien courant d’un aéronef;
- l’entretien de moteurs à pistons et de moteurs à turbine;
- la maintenance de systèmes avioniques à l’intérieur des limites d’interventions permises;
- la maintenance de divers systèmes d’aéronefs;
- l’entretien de structures d’aéronefs;
- l’entretien de voilures tournantes;
- l’entretien d’hélices et de systèmes reliés aux hélices;
- la réalisation d’interventions et d’inspections non planifiées;
- la réalisation d’activités relatives à la conception;
- et à la fabrication de composants d’aéronefs.
La formation spécifique de ce programme comporte également des intentions éducatives particulières dont la recherche de la qualité du travail, l’application systématique de la réglementation, l’habitude de travailler avec de la documentation technique rédigée aussi bien en anglais qu’en français et le développement d’une attitude professionnelle et sécuritaire.
Ce technicien doit avoir au cours de sa formation développé une excellente dextérité manuelle, le sens de l’observation par une bonne perception olfactive et visuelle afin de détecter les odeurs et les vibrations émises par les composants d’aéronefs.
Conditions d’admission
Être diplômé de l'ordre secondaire en respectant une des situations suivantes :
Le candidat a obtenu un DES*
REMARQUE : le titulaire d’un DES qui n’a pas réussi les matières suivantes pourrait se voir imposer des activités de mise à niveau pour les matières manquantes. :
langue d’enseignement de la 5e secondaire
langue seconde de la 5e secondaire
mathématique de la 4e secondaire
science et technologie de la 4e secondaire ou applications technologiques et scientifiques de la 4e secondaire ou sciences physiques de la 4e secondaire
histoire et éducation à la citoyenneté de la 4e secondaire ou histoire du Québec et du Canada de la 4e secondaire
Le candidat a obtenu un DEP et a réussi les matières suivantes* :
langue d’enseignement de la 5e secondaire
langue seconde de la 5e secondaire
mathématique de la 4e secondaire
Le candidat possède une formation jugée équivalente par le Collège.
Le candidat possède une formation et une expérience jugées suffisantes par le Collège et il a interrompu ses études à temps plein pendant une période cumulative d'au moins 24 mois.
Satisfaire, le cas échéant, aux conditions particulières du programme établies par le ministre, lesquelles précisent les cours préalables au programme*.
Satisfaire, le cas échéant, aux conditions particulières d'admission établies par le Collège pour chacun de ses programmes.
* Au moment de faire la demande d’admission, si le candidat est aux études (en train de compléter ses études secondaires au Québec) les résultats scolaires transmis par l’école doivent démontrer que celui-ci est en voie de réussir tous les cours qui lui permettront d’obtenir son DES et de répondre aux conditions d’admission.
École nationale d'aérotechnique (Cégep Édouard-Montpetit)
3 ans
DEC technique
Établissement(s) offrant cette formation
École nationale d'aérotechnique (Cégep Édouard-Montpetit)
Français
Anglais
Résidences disponibles
Offert aux étudiants internationaux