Éducation à l'enfance
Peu importe votre profil, si vous êtes passionnés par le développement et l'épanouissement des jeunes enfants, il existe une formation pour vous.
Grâce au réseau des cégeps publics du Québec, diverses formations et programmes en éducation à l'enfance sont offerts pour répondre à tous les besoins.
Si vous n'avez aucune expérience dans le domaine, la certification collégiale reconnue par le ministère de la Famille est conçue pour vous introduire au monde de l'éducation à l'enfance. En revanche, si vous avez plusieurs années d'expérience, valorisez votre expertise en décrochant une attestation d'études collégiales (AEC) ou un diplôme d'études collégiales (DEC).
Bref, que vous cherchiez un programme complet ou une formation accélérée, des options adaptées à votre situation et à vos ambitions sont disponibles.
BALADO
À travers des discussions captivantes, des portraits d’éducateurs passionnés et l’analyse de mythes persistants, le balado ouvre la voie à des solutions concrètes pour encourager leur présence. Chaque épisode invite à découvrir des parcours authentiques, des vocations et une vision de l’éducation où les hommes jouent un rôle inspirant et essentiel.
Options de formation en éducation à l'enfance au Québec
Depuis plusieurs années, le Québec fait face à une pénurie de main-d’œuvre dans le secteur de l’éducation à l’enfance. Pour contrer cette pénurie, diverses mesures gouvernementales ont été mises en place, notamment depuis le début de la pandémie de COVID-19 et le lancement de l’Opération main-d'œuvre en novembre 2021.
Pour répondre à cette pénurie, plusieurs formations en éducation à l'enfance sont disponibles. En voici quelques-unes :
1. Formation créditée par le diplôme d'études collégiales (DEC) :
- Pour ceux qui souhaitent se qualifier en éducation à l'enfance, un DEC est disponible. (voir section « Formations disponibles » ci-dessus).
2. Formation créditée par l'attestation d'études collégiales (AEC) :
- Pour ceux qui souhaitent se former en éducation à l'enfance, une AEC est disponible. Cette formation peut donner droit à la qualification après l'atteinte d'une expérience jugée qualifiante. (voir section « Formations disponibles » ci-dessus). Pour plus de détails sur l'expérience jugée qualifiante, consultez l'annexe II de ce document.
3. Démarche de reconnaissance des acquis et des compétences (RAC) :
Si vous avez de l'expérience en éducation à l’enfance mais n'avez aucune attestation ou diplôme collégiale, plusieurs démarches de RAC sont possibles :
- DEC en Techniques d'éducation à l'enfance en démarche de RAC: Pour ceux qui ne sont pas employés par un service de garde éducatif à l’enfance ou qui ne peuvent pas bénéficier de la libération d’heures de travail. (voir section « Formations disponibles » ci-dessus).
- AEC en Techniques d'éducation à l'enfance en démarche de RAC : Pour ceux qui ne sont pas employés par un service de garde éducatif à l’enfance ou qui ne peuvent pas bénéficier de la libération d’heures de travail. (voir section « Formations disponibles » ci-dessus).
- Démarche de reconnaissance des acquis et des compétences avec soutien de l’employeur (RAC96) : Pour ceux qui sont employés par un service de garde éducatif à l’enfance en installation et peuvent bénéficier de la libération d’heures de travail offerte par leur employeur pour avoir leur attestation ou diplôme. Pour plus d'info, cliquez ici.
4. Formation de 90 heures non créditée reconnue par les employeurs :
- Cette formation mène à une certification collégiale et est destinée à ceux qui souhaitent obtenir une qualification de base en éducation à l'enfance.
5. Formation de perfectionnement non créditée reconnue par les employeurs :
- Si vous désirez rehausser vos compétences dans le domaine, le cours de perfectionnement en Éducation à l'enfance est ce qu'il vous faut.
Les avantages de travailler en petite enfance
Travailler dans le domaine de la petite enfance offre de nombreux avantages. En voici quelques-uns :
- Impact positif sur le développement des enfants : Vous contribuez directement à l'épanouissement et à l'éducation des jeunes enfants, en jouant un rôle crucial dans leur développement social, émotionnel et cognitif.
- Environnement de travail dynamique et stimulant : Chaque jour apporte de nouvelles expériences et défis, rendant le travail varié et engageant.
- Relations enrichissantes : Vous créez des liens solides avec les enfants, leurs familles et vos collègues, favorisant un sentiment de communauté et de collaboration.
- Opportunités de formation continue : Le domaine de la petite enfance offre de nombreuses possibilités de développement professionnel et de formation continue, vous permettant de rester à jour avec les meilleures pratiques et innovations pédagogiques.
- Satisfaction personnelle et professionnelle : Le sentiment de faire une différence dans la vie des enfants est extrêmement gratifiant et valorisant.
Pour en savoir plus sur ce domaine enrichissant, découvrez l’histoire d’Émilie, diplômée de l'AEC en démarche de RAC, sur le blogue du Cégep : Démarche de RAC en petite enfance : L'expérience d'Émilie Debonville
Regardez également ce témoignage vidéo mettant en avant l'expérience du personnel éducateur : Les avantages de travailler en petite enfance
La certification collégiale, c’est quoi?
Les services de formation aux entreprises des cégeps permettent notamment d’offrir, tant aux individus, aux travailleurs qu’aux entreprises, une panoplie de formations hors programmes d’études. Pour mieux répondre de manière souple et personnalisée aux besoins de rehaussement des compétences et de requalification, certaines de ces formations mènent à des « certifications collégiales ». Elles sont reconnues sur le marché du travail, puisqu’elles certifient auprès de votre employeur actuel ou futur de l’acquisition de vos nouvelles compétences par le biais d’une évaluation officielle, contrairement à d’autres formations qui confirment uniquement… de votre présence !
La certification collégiale « Premiers pas vers la petite enfance » est une formation de très courte durée, qui s’étale sur 4 semaines de 22,5 heures d’études, avec possibilité de soutien financier*, au terme desquelles vous obtiendrez une certification collégiale reconnaissant les compétences que vous aurez acquises. Lorsque vous aurez complété la formation, vous pourriez par la suite, si vous le souhaitez et si vous détenez les prérequis, entreprendre un parcours d’études plus long en vue de vous qualifier par l’obtention d'une attestation (combinée à l'expérience requise) ou d'un diplôme d'études collégiales (AEC ou DEC).
La formation a une vocation d’initiation à l’emploi en service de garde. Cette formation est faites pour vous :
- si vous avez un grand intérêt pour la petite enfance, mais disposez de peu d’expérience dans le domaine, voire pas du tout;
- si vous occupez ou avez occupé par le passé un emploi dit d’entrée (dans un restaurant, un supermarché, etc.) et que vous souhaitez changer de domaine.
L'objectif principal de cette formation est que vous puissiez occuper rapidement un emploi en service de garde. En somme, cette formation permettra :
- de vous introduire au contexte du domaine de l’éducation à l’enfance;
- de vous initier aux tâches de base essentielles pour évoluer en service de garde éducatifs à l’enfance en installation (CPE, garderies subventionnées ou non subventionnées);
- de vous permettre de savoir si un emploi comme personnel éducateur non qualifié** vous intéresse un peu, beaucoup, passionnément !
À l’issue de la formation, vous serez à même :
- de vous situer à l’égard de la fonction d’éducateur ou d’éducatrice à l’enfance;
- de connaître les éléments clés de la pratique professionnelle ainsi que le contexte dans lequel vous interviendrez;
- de vous sentir à l’aise d’occuper un premier emploi dans le domaine;
- de savoir en quoi cela consiste > les tâches, les opérations et techniques en éducation à l’enfance, le savoir-être attendu;
- d’avoir une bonne idée du rôle qui vous sera confié;
- d’avoir une bonne idée des personnes (intervenant.e.s et interlocuteurs.trices) avec lesquelles vous aurez à travailler.
*Selon votre situation professionnelle, vous pourriez être admissible à un soutien financier pour suivre cette formation menant à une certification collégiale. Il convient ainsi de valider préalablement votre admissibilité au financement auprès d’un Agent ou d’une Agente d’aide à l’emploi d’un Bureau de Services Québec ou d’un Centre local d’emploi (CLE) de votre région.
**qui ne répond pas à la Directive concernant l’évaluation de la qualification du ministère de la Famille (MFA).
Articles de blogue
Découvrez tous les articlesDémarche de RAC en petite enfance: l'expérience d'Émilie Debonville
DEC, AEC, RAC, CC : comment s’y retrouver?
Que vous souhaitiez poursuivre des études universitaires, acquérir des compétences techniques ou vous spécialiser dans un domaine particulier, le cégep offre une multitude de choix pour réaliser vos objectifs scolaires et professionnels. Vous êtes une jeune finissante du secondaire ou un adulte en pleine réorientation professionnelle? Ce petit lexique des différents parcours de formation collégiale vous aidera à mieux vous y retrouver.
Qu'est-ce qu'une attestation d'études collégiales (AEC) ?
Une AEC est une attestation d'études collégiales octroyée à la suite de la réussite d'un programme de formation crédité composé de cours spécifiquement reliés aux exigences et aux tâches rattachées à une fonction de travail. Ce sont donc des programmes courts de formation technique qui sont élaborés par les cégeps en concertation avec des partenaires du marché du travail, ce qui garantit que votre formation répondra parfaitement aux besoins de votre employeur actuel ou futur.
Qu'est-ce qu'une certification collégiale?
Les services de formation aux entreprises offerts par les cégeps proposent une large gamme de formations en dehors des programmes réguliers d’études, dont certaines conduisent à des certifications collégiales. Ces formations sont conçues pour répondre de manière souple et personnalisée aux besoins de développement des compétences et de requalification exigés par le marché de l’emploi. Elles s’adressent autant aux gestionnaires en ressources humaines et aux dirigeants d’entreprises ou d’organisations qui souhaitent former leurs équipes de professionnels qu’aux adultes et jeunes adultes désireux d’améliorer ou de perfectionner leurs compétences.