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Techniques de travail social (RAC)

La reconnaissance des acquis et des compétences (RAC) est une démarche d’évaluation des compétences qu’un adulte a développées ailleurs qu’en classe, soit à partir d’expériences professionnelles (de travail) et personnelles (de vie). Pour les personnes ayant de l'expérience en tant que : - Intervenant ou intervenante - Animateur ou animatrice - Coordonnateur ou coordonnatrice - Éducateur ou éducatrice en éducation spécialisée

À propos du programme

La reconnaissance des acquis et des compétences (RAC) est une démarche d’évaluation des compétences qu’un adulte a développées ailleurs qu’en classe, soit à partir d’expériences professionnelles (de travail) et personnelles (de vie). Toutes compétences pertinentes et significatives sont valables, qu’elles aient été acquises au Québec ou ailleurs, peu importe les lieux où les apprentissages se sont réalisés. Pour être reconnues par le ministère de l’Enseignement supérieur et permettre d’obtenir un diplôme de niveau collégial (AEC ou DEC), ces compétences doivent cependant correspondre à celles d’un programme d’études offert au cégep.

La démarche de RAC permet un accompagnement adapté à votre profil, par des personnes expertes formées en RAC au collégial.

La démarche s’effectue à votre rythme, selon un calendrier personnalisé qui peut se combiner à un emploi à temps plein.

C’est un parcours qui peut éviter de faire ou de refaire de la formation pour laquelle vous disposez déjà des compétences.

C’est surtout une façon succincte et adaptée à votre vie adulte d'obtenir un diplôme de niveau collégial (AEC ou DEC), lequel vous mènera à des possibilités d’emploi, vous donnera des chances accrues d’avancement ou de meilleures conditions salariales.

Pour connaitre tous les détails à propos de la formation consultée – offerte en démarche de RAC et menant à une AEC, visitez le site Web des établissements qui l'offrent en vous aidant des informations qui apparaissent plus bas dans cette page.

Conditions d’admission

Pour être admis à une démarche de RAC, vous devez répondre aux exigences d’admission du cégep où vous faites votre demande.

Les conditions d'admission et la procédure d'inscription varient d'un cégep à l'autre pour les formations menant à une AEC et offertes en démarche de RAC. Vous devez cependant vous attendre à devoir fournir certains documents tels que : un certificat de naissance, des preuves de scolarité (diplômes d’études secondaires, collégiales, etc.), des relevés de notes, une évaluation comparative ou des diplômes étrangers (si applicable), un curriculum vitae (CV), etc.

Pour les personnes nées à l’extérieur du Canada, vous devrez fournir une preuve de citoyenneté canadienne ou de résidence permanente.

Par ailleurs, il est à noter que les grandes étapes poursuivies dans le cadre de la démarche sont les mêmes pour tous et débutent toujours par une séance d’information, individuelle ou collective. Cette séance d’information est dispensée gratuitement par le cégep.

Pour connaître les étapes d’une démarche de RAC, visitez la page Démarche de RAC du présent site web.

Préalables

Compétences spécifiques du DEC

A - IDENTITÉ PROFESSIONNELLE ET ÉTHIQUE

02HZ - ANALYSER LA PROFESSION

02JC - PROCÉDER À UNE DÉLIBÉRATION ÉTHIQUE

C - ACCUEIL, ÉVALUATION ET PLAN D'INTERVENTION

02J0 - ÉTABLIR UNE RELATION D'AIDE

02J3 - RÉALISER UNE ENTREVUE

02J9 - ÉVALUER LES BESOINS DE LA PERSONNE

02JE - EFFECTUER DES INTERVENTIONS SOCIALES AVEC LA PERSONNE ET/OU LA FAMILLE

D - DÉFENSE DES DROITS

02JJ - EFFECTUER UNE DÉMARCHE DE DÉFENSE DES DROITS

02JD - EFFECTUER UNE DÉMARCHE D'ORIENTATION VERS DES RESSOURCES

F.1 - INTERVENTIONS SOCIALES AUPRÈS DES COMMUNAUTÉS

02JH - EFFECTUER DES INTERVENTIONS SOCIALES AVEC LA COMMUNAUTÉ

02J5 - ANALYSER DES PROBLÈMES DE PAUVRETÉ, D'INÉGALITÉS ET D'EXCLUSION

F.2 - VIE ASSOCIATIVE ET TRAVAIL EN ÉQUIPE

02JF - CONTRIBUER AU DÉVELOPPEMENT ET À LA GESTION DE SON ORGANISATION

02J1 - TRAVAILLER EN ÉQUIPE

G - GROUPES ET INTERVENTIONS

02JB - ÉVALUER LES BESOINS DU GROUPE ET/OU DE LA COMMUNAUTÉ

02JG - EFFECTUER DES INTERVENTIONS SOCIALES AVEC LE GROUPE

02J2 - ANIMER UNE RENCONTRE

H - INTERVENTIONS EN SITUATION DE CRISE

02J8 - PRÉSERVER SON INTÉGRITÉ PHYSIQUE ET PSYCHOLOGIQUE

02JL - EFFECTUER DES INTERVENTIONS EN SITUATION DE CRISE

J - ANALYSE DES PROBLÈMES SOCIAUX

02J4 - SITUER LES COMPOSANTES STRUCTURELLES DES PROBLÈMES SOCIAUX

02J6 - ANALYSER DES PROBLÈMES DE VIOLENCE

02J7 - ANALYSER L'INCIDENCE DE PROBLÈMES DE SANTÉ PHYSIQUE ET MENTALE

COMPÉTENCES INDIVIDUELLES

02JA - ÉVALUER LES BESOINS DE LA FAMILLE

02JK - EFFECTUER UNE DÉMARCHE SOCIOJURIDIQUE

Disponible dans 5 établissements

DEC technique - en démarche de RAC

Établissement(s) offrant cette formation

Cégep Marie-Victorin (Continuing Education)

Français

Particularités offertes

  • À distance ou en présentiel
  • Horaires flexibles faciles à combiner avec un emploi à temps plein

Collège de Rimouski (Cégep de Rimouski)

Français

Résidences disponibles

Collège de Rimouski (Formation continue et service aux entreprises)

Français

Résidences disponibles

Cégep de Sainte-Foy (Formation continue et services aux entreprises)

Français

Particularités offertes

  • Entièrement à distance

Cégep de la Gaspésie et des Îles (formation continue et démarche de RAC)

Français

Particularités offertes

  • À votre rythme, à temps partiel
  • Attestation d’études collégiales (AEC) ou diplôme d’études collégiales (DEC)