Planifiez votre relève et assurez le transfert de connaissances
À la fin de cette formation, les participants seront en mesure d'évaluer l’importance de planifier la gestion des départs et de la relève ainsi que le transfert d’expertise, d'identifier les stratégies applicables à leur entreprise, de réfléchir sur un processus de transfert d’expertise et comment le mettre en place et d'entamer un plan d’action à l’aide d’outils utiles à la planification de la relève, incluant le transfert d’expertise.
À propos du programme
Contenu
- Pénurie de main-d’oeuvre :
- Départs à la retraite;
- Nouvelles générations;
- Rareté de la MO spécialisée.
- Transformation des organisations :
- Nouvelles compétences recherchées;
- Équilibre perturbé;
- Organisation capacitante;
- Capacité organisationnelle.
- Gestion de risques;
- Réduction de la courbe d’apprentissage;
- Réussite de la transition;
- Augmenter l’agilité;
- Développement d’une culture.
- Diagnostic de vos pratiques (outil);
- Planification stratégique de l’organisation/ressources humaines
- Arbre décisionnel (outil).
- Rôles et responsabilités
- Cadres supérieurs
- Gestionnaires
- Professionnel des ressources humaines
- Employés, syndicats (s’il y a lieu)
- Planification de la main-d’oeuvre (outil) étapes de réalisation
- Plan de relève (outil)
- Évaluation des acquis (outil)
- Évaluation du processus PMO et PR
Public cible
- Conseillers en RH
- Superviseur
- Gestionnaire d’équipe
- Travailleur responsable des dossiers RH
Cégep de Trois-Rivières (Formation continue et services aux entreprises)
Formation et perfectionnement professionnel
Établissement(s) offrant cette formation
Cégep de Trois-Rivières (Formation continue et services aux entreprises)
Français