Lien copié

AEC Gestion de résidence pour personnes aînées et vulnérables

Ce programme vise à former des gestionnaires de résidences pour personnes aînées ou semi-autonomes, ou à coordonner un de ses services. Vous apprendrez à effectuer une saine gestion en tenant compte des intérêts et des besoins des résidents et résidentes en matière de bien-être, de soins, de santé et de sécurité. Vous apprendrez aussi à vous préoccuper du développement durable à tous les niveaux d’activités d'une résidence.

À propos du programme

Cette formation vise à former des personnes aptes à gérer une résidence pour personnes aînées ou personnes semi-autonomes, ou à coordonner un de ses services. Elle s’adresse aux personnes déjà en poste dans une résidence ainsi qu’aux gestionnaires qui souhaitent consolider leurs acquis.

À la fin de cette formation, vous serez capable de :

- communiquer avec les résidents, les intervenants et les professionnels et travailler de concert avec eux pour favoriser un milieu de vie adapté et bienveillant;
- effectuer une saine gestion de résidence pour personnes aînées et vulnérables en tenant compte des intérêts et des besoins de ses résidents, que ce soit en termes de bien-être, de soins, de santé et de sécurité;
- intégrer des préoccupations liées au développement durable dans votre gestion quotidienne à tous les niveaux d’activités de la résidence.

Ce programme vise bien plus que la formation d’un gestionnaire, il vise également le développement d’une personne responsable, engagée socialement et qui intègre le développement durable dans ses pratiques de gestion.

La personne finissante sera en mesure de travailler avec une clientèle variée, selon le type de résidence.

Résidence pour personnes aînées

  • Résidentes et résidents autonomes et semi-autonomes
  • Résidentes et résidents en perte d’autonomie

Résidences de ressources intermédiaires

  • Déficience intellectuelle
  • Perte d’autonomie liée au vieillissement
  • Trouble de santé mentale et de toxicomanie
  • Handicap physique
  • Trouble du spectre de l’autisme
  • Autres clientèles vulnérables

Conditions d’admission

Les conditions d'admission et la procédure d'inscription varient d'un cégep à l'autre pour les formations menant à une AEC.

Vous devez cependant vous attendre à devoir fournir certains documents tels que : un certificat de naissance, des preuves de scolarité (diplômes d’études secondaires, collégiales, etc.), des relevés de notes, une évaluation comparative ou des diplômes étrangers (si applicable), un curriculum vitae (CV), etc.

Pour les personnes nées à l’extérieur du Canada, vous devrez fournir une preuve de citoyenneté canadienne ou de résidence permanente.

Pour connaitre tous les détails à propos de la formation consultée, visitez le site Web des établissements qui l'offrent en vous aidant des informations qui apparaissent plus bas dans cette page.

Disponible dans 3 établissements

Attestation d'études collégiales (AEC)

Établissement(s) offrant cette formation

Cégep Marie-Victorin (Continuing Education)

Français

Particularités offertes

  • Programme de soir
  • Durée : 540 h (16 mois à temps plein)
  • Offert à temps plein ou à temps partiel

Cégep Beauce-Appalaches (Formation continue et services aux entreprises)

Français

Cégep de Drummond (Formation continue)

Français

Particularités offertes

  • offert en mode synchrone
  • de soir