Gestion des clients difficiles
À propos du programme
Lorsque nous travaillons avec le public, nous devons jongler avec toutes les sortes de clientèle. Comment reconnaitre les clients difficiles, identifier adéquatement les problèmes et faire les bonnes interventions? Cet atelier permettra au participant de bien gérer les situations problématiques qui se présentent dans le cadre de son travail.
Objectifs
Au terme de cet atelier, les participants seront en mesure de :
Reconnaître un client difficile, identifier les raisons de l’insatisfaction et des conflits et ainsi intervenir efficacement auprès de la clientèle.
Contenu
Quelques balises générales du service à la clientèle : rappel
Typologie des clients difficiles : comment les reconnaitre rapidement
Identifier correctement les raisons de l’insatisfaction d’un client :
La perception de la situation;
La personnalité
Les besoins non comblés
Les frustrations
Bien évaluer les conflits :
Les types de conflits et leurs causes
Les degrés d’intensité des conflits
Les modes de gestion des conflits
La stratégie de résolution de conflits
Intervenir efficacement auprès d’un client difficile :
Adopter une attitude positive
Rester calme
S’affirmer sans être agressif
Distinguer les faits des interprétations
Développer une écoute active : résumer et reformuler le message
Formuler des critiques constructives
Demander de changer de comportement
Disponible dans 2 établissements
Formation et perfectionnement professionnel
Établissement(s) offrant cette formation
Collège d'Alma (Entreprises et collectivités)
Français