Technologie de radiodiagnostic
À propos du programme
Buts du programme
On vise par ce programme à former des personnes qui seront en mesure d’assumer les responsabilités inhérentes à l’exécution des tâches que comporte la profession de technologue en radiodiagnostic.
Au terme de sa formation, le technologue pourra, après avoir bien analysé une situation donnée, prendre les décisions qui s’imposent, poser les actes professionnels appropriés, assumer les conséquences de ses gestes, communiquer efficacement avec les autres spécialistes et témoigner de l’empathie et du respect aux patients.
Dès l’entrée sur le marché du travail, les personnes diplômées de ce programme effectuent de façon autonome et professionnelle l’ensemble des tâches liées à l’examen radiologique de tous les systèmes anatomiques du corps humain, et ce pour tous les groupes d’âge. Pour ce qui est de l’investigation par angioradiologie, échographie, tomodensitométrie et imagerie par résonance magnétique (IRM), les technologues appliquent les techniques de base.
Les technologues en radiodiagnostic exercent leur profession exclusivement en milieu hospitalier ou dans les cliniques privées et les CLSC qui offrent le service de radiodiagnostic, au sein d’une équipe professionnelle multidisciplinaire formée de médecins et de personnel para-médical. Les conditions d’exécution des tâches varient selon la situation. D’une part, les technologues exécutent leurs tâches en équipe ou individuellement, le jour, le soir, la nuit ou la fin de semaine; d’autre part, ils effectuent des examens dans le service de radiologie, au chevet de patients, en salle d’urgence ou en salle d’opération.
Les technologues en radiodiagnostic doivent aussi avoir des habiletés et des comportements appropriés au milieu hospitalier : faire preuve de précision dans les gestes liés aux techniques, communiquer avec les collègues, observer les règles de santé et sécurité au travail, utiliser judicieusement la radiation, être autonome, faire preuve de conscience professionnelle et avoir de l’initiative et l’esprit d’équipe. À ces quelques caractéristiques particulières, il faut ajouter la capacité à gérer le stress inhérent à l’exercice de la profession ainsi que le souci de toujours donner la priorité au patient.
Pour obtenir leur permis d’exercice professionnel, les diplômés doivent satisfaire aux critères de l’Ordre des technologues en imagerie médicale, en radio-oncologie et en électrophysiologie médicale du Québec.
Conditions d’admission
Être diplômé de l'ordre secondaire en respectant une des situations suivantes :
Le candidat a obtenu un DES*
REMARQUE : le titulaire d’un DES qui n’a pas réussi les matières suivantes pourrait se voir imposer des activités de mise à niveau pour les matières manquantes. :
langue d’enseignement de la 5e secondaire
langue seconde de la 5e secondaire
mathématique de la 4e secondaire
science et technologie de la 4e secondaire ou applications technologiques et scientifiques de la 4e secondaire ou sciences physiques de la 4e secondaire
histoire et éducation à la citoyenneté de la 4e secondaire ou histoire du Québec et du Canada de la 4e secondaire
Le candidat a obtenu un DEP et a réussi les matières suivantes* :
langue d’enseignement de la 5e secondaire
langue seconde de la 5e secondaire
mathématique de la 4e secondaire
Le candidat possède une formation jugée équivalente par le Collège.
Le candidat possède une formation et une expérience jugées suffisantes par le Collège et il a interrompu ses études à temps plein pendant une période cumulative d'au moins 24 mois.
Satisfaire, le cas échéant, aux conditions particulières du programme établies par le ministre, lesquelles précisent les cours préalables au programme*.
Satisfaire, le cas échéant, aux conditions particulières d'admission établies par le Collège pour chacun de ses programmes.
* Au moment de faire la demande d’admission, si le candidat est aux études (en train de compléter ses études secondaires au Québec) les résultats scolaires transmis par l’école doivent démontrer que celui-ci est en voie de réussir tous les cours qui lui permettront d’obtenir son DES et de répondre aux conditions d’admission.
Disponible dans 6 établissements
3 ans
DEC technique
Établissement(s) offrant cette formation
Cégep de l'Outaouais (Campus Gabrielle-Roy)
Français
Collège Ahuntsic
Français
Résidences disponibles
Collège Dawson
Anglais
Offert aux étudiants internationaux
Collège de Rimouski (Cégep de Rimouski)
Français
Résidences disponibles
Offert aux étudiants internationaux