Lien copié

Technologie minérale : géologie

Ce programme vise à former des techniciens et des techniciennes en géologie aptes à participer à la planification des travaux et à s'occuper de la collecte, de la mise en plan et de l'analyse des données relatives à la recherche de ressources minérales et à leur mise en valeur.

À propos du programme

Buts du programme

Les techniciens en géologie participent à la planification des travaux et ils s’occupent de la collecte, de la mise en plan et de l’analyse des données concernant la recherche de ressources minérales et leur mise en valeur. Ils travaillent dans des chantiers comme les mines souterraines, les mines à ciel ouvert et les carrières, et ce, pour des sociétés d’exploration, des entreprises de forage, des cabinets de génie-conseil, des municipalités et des ministères.

Les tâches effectuées en géologie sont de deux ordres :

  • En géologie d’exploration, les techniciens contribuent à la préparation de campagnes d’exploration, effectuent des levés géologiques, géochimiques et géophysiques, supervisent les travaux de forage et participent à la caractérisation de gîtes minéraux et d’aquifères.
  • En géologie minière, les techniciens planifient et supervisent l’abattage du minerai et contrôlent la stabilité du terrain.

Les techniciens en géologie effectuent leur travail sous la supervision de géologues, d’ingénieurs-géologues, de responsables de chantier, de géophysiciens, de géochimistes et d’hydrogéologues. Ils travaillent en collaboration avec des personnes chargées des activités de forage ou de levés, des conducteurs d’engins, des mineurs et des dynamiteurs.

Conditions d’admission

Pour être admis à un programme conduisant à l'obtention d'un diplôme d'études collégiales (DEC), le candidat ayant effectué ses études au Québec doit répondre aux trois exigences suivantes :

Être diplômé de l'ordre secondaire en respectant une des situations suivantes :
Le candidat a obtenu un DES*
REMARQUE : le titulaire d’un DES qui n’a pas réussi les matières suivantes pourrait se voir imposer des activités de mise à niveau pour les matières manquantes. :
langue d’enseignement de la 5e secondaire
langue seconde de la 5e secondaire
mathématique de la 4e secondaire
science et technologie de la 4e secondaire ou applications technologiques et scientifiques de la 4e secondaire ou sciences physiques de la 4e secondaire
histoire et éducation à la citoyenneté de la 4e secondaire ou histoire du Québec et du Canada de la 4e secondaire
Le candidat a obtenu un DEP et a réussi les matières suivantes* :
langue d’enseignement de la 5e secondaire
langue seconde de la 5e secondaire
mathématique de la 4e secondaire
Le candidat possède une formation jugée équivalente par le Collège.
Le candidat possède une formation et une expérience jugées suffisantes par le Collège et il a interrompu ses études à temps plein pendant une période cumulative d'au moins 24 mois.
Satisfaire, le cas échéant, aux conditions particulières du programme établies par le ministre, lesquelles précisent les cours préalables au programme*.
Satisfaire, le cas échéant, aux conditions particulières d'admission établies par le Collège pour chacun de ses programmes.


* Au moment de faire la demande d’admission, si le candidat est aux études (en train de compléter ses études secondaires au Québec) les résultats scolaires transmis par l’école doivent démontrer que celui-ci est en voie de réussir tous les cours qui lui permettront d’obtenir son DES et de répondre aux conditions d’admission.

Disponible dans 3 établissements

3 ans

DEC technique

Établissement(s) offrant cette formation

Cégep de l'Abitibi-Témiscamingue (Campus de Rouyn-Noranda)

Français

Résidences disponibles

Offert aux étudiants internationaux

Particularités offertes

  • En cheminement alternance travail-études

Cégep de Thetford

Français

Résidences disponibles

Cégep de Sept-Îles

Français

Résidences disponibles

Offert aux étudiants internationaux

Particularités offertes

  • En alternance travail-études