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Technologie forestière

Ce programme vise à former des technologues en foresterie aptes à appliquer les traitements sylvicoles nécessaires à la culture des peuplements forestiers, à organiser l'aménagement durable et la récolte de matière ligneuse et à assurer la protection et la conservation des ressources des écosystèmes.

À propos du programme

Buts du programme

Ce programme vise à former des technologues en foresterie aptes à travailler à l’application et au développement de techniques relatives à l’aménagement durable de la forêt et à la récolte de matière ligneuse.

Les diplômés de ce programme pourront travailler au sein d’entreprises dont les principales activités ont trait à la planification et à la réalisation des travaux relatifs à la récolte de la matière ligneuse, à la remise en production des aires exploitées, à l’application des traitements sylvicoles nécessaires à la culture des peuplements forestiers d’origine naturelle ou artificielle, à la mise en place et à l’entretien d’infrastructures ainsi qu’à la protection et à la conservation des ressources des écosystèmes du milieu forestier.

La nature et l’éventail des tâches du technologue en foresterie varient en fonction du type et de la taille de l’organisation pour laquelle il travaille. De manière générale, ces tâches sont liées aux diverses étapes des travaux, plus particulièrement à leur planification, à leur exécution, à leur supervision et à leur contrôle, de même qu’à l’application des normes et des règles en matière de protection de l’environnement et de santé et sécurité au travail.

La majorité des tâches accomplies par le technologue en foresterie respectent un processus qui peut se résumer ainsi : planifier le travail, effectuer le travail, contrôler la qualité du travail, synthétiser des données, analyser des résultats et rédiger des rapports.

Les technologues forestiers exercent leur fonction en lien avec les ingénieurs forestiers qui établissent les techniques de travail à utiliser et qui ont à superviser directement ou à valider des travaux exécutés par les techniciens.

Les buts particuliers visés sont de :

  • favoriser la participation de la personne à l’aménagement durable des ressources des forêts publiques et privées du territoire québécois;
  • rendre la personne apte à coordonner les travaux relatifs à la connaissance et à l’utilisation harmonieuse et optimale des ressources du milieu forestier, dans le respect de la santé et de la sécurité des travailleurs.

Conditions d’admission

Pour être admis à un programme conduisant à l'obtention d'un diplôme d'études collégiales (DEC), le candidat ayant effectué ses études au Québec doit répondre aux trois exigences suivantes :

Être diplômé de l'ordre secondaire en respectant une des situations suivantes :
Le candidat a obtenu un DES*
REMARQUE : le titulaire d’un DES qui n’a pas réussi les matières suivantes pourrait se voir imposer des activités de mise à niveau pour les matières manquantes. :
langue d’enseignement de la 5e secondaire
langue seconde de la 5e secondaire
mathématique de la 4e secondaire
science et technologie de la 4e secondaire ou applications technologiques et scientifiques de la 4e secondaire ou sciences physiques de la 4e secondaire
histoire et éducation à la citoyenneté de la 4e secondaire ou histoire du Québec et du Canada de la 4e secondaire
Le candidat a obtenu un DEP et a réussi les matières suivantes* :
langue d’enseignement de la 5e secondaire
langue seconde de la 5e secondaire
mathématique de la 4e secondaire
Le candidat possède une formation jugée équivalente par le Collège.
Le candidat possède une formation et une expérience jugées suffisantes par le Collège et il a interrompu ses études à temps plein pendant une période cumulative d'au moins 24 mois.
Satisfaire, le cas échéant, aux conditions particulières du programme établies par le ministre, lesquelles précisent les cours préalables au programme*.
Satisfaire, le cas échéant, aux conditions particulières d'admission établies par le Collège pour chacun de ses programmes.


* Au moment de faire la demande d’admission, si le candidat est aux études (en train de compléter ses études secondaires au Québec) les résultats scolaires transmis par l’école doivent démontrer que celui-ci est en voie de réussir tous les cours qui lui permettront d’obtenir son DES et de répondre aux conditions d’admission.

Disponible dans 6 établissements

3 ans

DEC technique

Établissement(s) offrant cette formation

Cégep de la Gaspésie et des Îles (Campus de Gaspé)

Français

Résidences disponibles

Offert aux étudiants internationaux

Particularités offertes

  • Possibilité de réaliser une session d’études en France (Lycée La Germinière – Rouillon)
  • Deux stages d’été rémunérés de 10 semaines chacun.
  • Ressource dédiée à la recherche de stage et les possibilités sont multiples.
  • Milieux de stages fréquents : parcs nationaux, ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs, coopératives d’exploitation forestière, Société de protection des forêts contre les insectes et maladies (SOPFIM), etc.

Cégep de l'Abitibi-Témiscamingue (Campus de Rouyn-Noranda)

Français

Résidences disponibles

Particularités offertes

  • En cheminement alternance travail-études

Cégep de Baie-Comeau

Français

Résidences disponibles

Offert aux étudiants internationaux

Particularités offertes

  • En cheminement DEP-DEC
  • En cheminement DEC-BAC
  • En cheminement alternance travail-études

Cégep de Chicoutimi

Français

Résidences disponibles

Particularités offertes

  • Admission automne/hiver
  • Offert aussi en cheminement DEC-BAC
  • Stages en alternance travail-études
  • Passerelle universitaire possible

Collège de Rimouski (Cégep de Rimouski)

Français

Résidences disponibles

Particularités offertes

  • Offert en cheminement alternance travail-études