Techniques de travail social
À propos du programme
Buts du programme
Les techniciens en travail social sont habilités à intervenir avec des personnes de tout âge, des familles, des groupes et des communautés aux prises avec différents problèmes sociaux. Ces problèmes, liés aux conditions de vie et aux inégalités sociales, se manifestent souvent par la pauvreté, la perte d’emploi, la violence familiale et conjugale, les difficultés d’adaptation, la perte d’autonomie, l’isolement, le suicide et la toxicomanie. Les techniciens en travail social aident ces personnes, ces familles, ces groupes et ces communautés à répondre adéquatement à leurs besoins, à promouvoir la défense de leurs droits et à favoriser le changement social.
Les techniciens en travail social travaillent dans les établissements du ministère de la Santé et des Services sociaux : centres jeunesse, centres locaux de services communautaires, centres hospitaliers, centres d’hébergement et soins de longue durée, centres d’accueil et de réadaptation. On les retrouve également au ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale du Québec et dans les commissions scolaires. Enfin, les techniciens en travail social travaillent dans des organismes communautaires tels que les maisons de jeunes, les centres communautaires, les maisons d’hébergement, les groupes d’entraide, les groupes de défense des droits et les groupes d’éducation populaire.
Les techniciens en travail social travaillent souvent au sein d’une équipe multidisciplinaire et exercent une grande autonomie dans leurs modalités d’intervention. Bien que les tâches varient selon les différents milieux de travail, les techniciens assument la responsabilité du choix et de l’application des modalités de l’intervention.
Les tâches des techniciens en travail social s’articulent autour des méthodologies de l’intervention avec les personnes et les familles, avec les groupes et avec les communautés. Les finalités de l’intervention vont de la prévention des situations problématiques à la résolution des problèmes par le soutien des personnes dans une démarche de changement individuel ou collectif. Enfin, le maintien des personnes dans leur milieu de vie et la réinsertion sociale amènent les techniciens en travail social à accomplir des tâches de soutien et de développement de ressources et de services de tout type. Ces services s’inscrivent dans une approche de développement social et communautaire.
Conditions d’admission
Être diplômé de l'ordre secondaire en respectant une des situations suivantes :
Le candidat a obtenu un DES*
REMARQUE : le titulaire d’un DES qui n’a pas réussi les matières suivantes pourrait se voir imposer des activités de mise à niveau pour les matières manquantes. :
langue d’enseignement de la 5e secondaire
langue seconde de la 5e secondaire
mathématique de la 4e secondaire
science et technologie de la 4e secondaire ou applications technologiques et scientifiques de la 4e secondaire ou sciences physiques de la 4e secondaire
histoire et éducation à la citoyenneté de la 4e secondaire ou histoire du Québec et du Canada de la 4e secondaire
Le candidat a obtenu un DEP et a réussi les matières suivantes* :
langue d’enseignement de la 5e secondaire
langue seconde de la 5e secondaire
mathématique de la 4e secondaire
Le candidat possède une formation jugée équivalente par le Collège.
Le candidat possède une formation et une expérience jugées suffisantes par le Collège et il a interrompu ses études à temps plein pendant une période cumulative d'au moins 24 mois.
Satisfaire, le cas échéant, aux conditions particulières du programme établies par le ministre, lesquelles précisent les cours préalables au programme*.
Satisfaire, le cas échéant, aux conditions particulières d'admission établies par le Collège pour chacun de ses programmes.
* Au moment de faire la demande d’admission, si le candidat est aux études (en train de compléter ses études secondaires au Québec) les résultats scolaires transmis par l’école doivent démontrer que celui-ci est en voie de réussir tous les cours qui lui permettront d’obtenir son DES et de répondre aux conditions d’admission.
Disponible dans 17 établissements
3 ans
DEC technique
Établissement(s) offrant cette formation
Cégep Marie-Victorin
Français
Résidences disponibles
Cégep de la Gaspésie et des Îles (Campus de Gaspé)
Français
Résidences disponibles
Offert aux étudiants internationaux
Particularités offertes
- Activités terrain réalisées dès la 1re session.
- Stage d’initiation à l’intervention individuelle à la 2e session (½ journée par semaine).
- Stage d’initiation à l’intervention communautaire à la 4e session (½ journée par semaine).
- Stage d’implication pendant 13 semaines à la 5e session (3 jours par semaine).
Cégep de Sherbrooke
Français
Résidences disponibles
Cégep de Trois-Rivières
Français
Résidences disponibles
Offert aux étudiants internationaux
Cégep du Vieux Montréal
Français
Particularités offertes
- Passerelle DEC-BAC
Cégep de l'Abitibi-Témiscamingue (Campus de Rouyn-Noranda)
Français
Résidences disponibles
Cégep de Lévis
Français
Résidences disponibles
Cégep de Saint-Jérôme
Français
Particularités offertes
- En cheminement DEC-BAC
Cégep André-Laurendeau
Français
Résidences disponibles
Particularités offertes
- En cheminement alternance travail-études
Cégep de Jonquière
Français
Résidences disponibles
Cégep de Sept-Îles
Français
Résidences disponibles
Collège de Rimouski (Cégep de Rimouski)
Français
Résidences disponibles
Offert aux étudiants internationaux
Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu
Français
Résidences disponibles
Cégep de Victoriaville
Français
Résidences disponibles
Offert aux étudiants internationaux
Particularités offertes
- DEC portable
- Bourse parcours
- Entente DEC-BAC
- De l’apprentissage en milieu de travail dès la première année d’études
- Des projets collaboratifs et concrets tant dans la communauté collégiale que régionale
- Des projets d’intervention en contexte réel (centrale téléphonique)
- Des stages crédités d’observation et d’expérimentation pour explorer différents milieux de travail