Lien copié

Techniques de sécurité incendie

Au terme de cette formation, vous aurez les compétences pour intervenir à titre de premiers répondants dans différentes situations d'urgence, agir pour réduire l'occurrence et les risques d'incendie, participer à la réalisation de plans d'intervention et à des activités d'éducation du public et pour effectuer des relevés dans divers bâtiments.

À propos du programme

Buts du programme

Le programme Techniques de sécurité incendie vise à former des pompiers ou pompières aptes à travailler dans les agglomérations à forte densité de population ainsi que dans les villes centres ayant un parc industriel d'envergure où les champs d'intervention des pompiers présentent des caractéristiques particulières nécessitant une réponse adaptée aux besoins.

Lutte contre l'incendie avancé

La complexité accrue de la mécanique des bâtiments institutionnels et industriels, l'ajout de normes sur la construction, l'arrivée de matériaux qui entraînent de nouveaux phénomènes de combustion, les bâtiments en hauteur à forte densité de population impliquant le sauvetage de personnes, les bâtiments et complexes industriels susceptibles d'abriter des matières dangereuses sont quelques exemples de cas pour lesquels les diplômés de ce programme seront formés.

Prévention des incendies

Dans leurs interventions visant à réduire l'occurrence et le risque d'incendie, ces personnes pourraient être appelées à participer à la réalisation de plans d'intervention, à des activités d'éducation du public, à effectuer des relevés dans divers types de bâtiments sur le territoire à desservir. Bref, ils et elles devront reconnaître, entre autres, les situations problématiques présentant des dangers.

Interventions en situation de crise

Les pompiers interviennent dans différentes situations d'urgence, mis à part les incendies et les urgences médicales. Un sinistre implique des interventions avec diverses autorités dont les responsabilités sont à la fois distinctes, complémentaires et convergentes, ce qui a une incidence sur la façon d'envisager et de réaliser les interventions. De plus, les risques sont de divers ordres et s'insèrent dans un nouveau concept de sécurité civile. Il peut s'agir de risques sociaux, de catastrophes naturelles, d'accidents associés à la technologie, etc.

Interventions à titre de premier répondant

Dans le cas d'urgences nécessitant une intervention rapide, les premiers répondants doivent fournir les premiers soins nécessaires. Ces interventions doivent être effectuées conformément aux protocoles cliniques reconnus, jusqu'à ce que les techniciens ambulanciers prennent le relais. Dans le cadre de leurs fonctions, les pompiers agissent à titre de premiers répondants pour toute situation nécessitant des soins.

N.B. Le DEC est exigé pour embauche dans les grands centres du Québec.

Conditions d’admission

Pour être admis à un programme conduisant à l'obtention d'un diplôme d'études collégiales (DEC), le candidat ayant effectué ses études au Québec doit répondre aux trois exigences suivantes :

Être diplômé de l'ordre secondaire en respectant une des situations suivantes :
Le candidat a obtenu un DES*
REMARQUE : le titulaire d’un DES qui n’a pas réussi les matières suivantes pourrait se voir imposer des activités de mise à niveau pour les matières manquantes. :
langue d’enseignement de la 5e secondaire
langue seconde de la 5e secondaire
mathématique de la 4e secondaire
science et technologie de la 4e secondaire ou applications technologiques et scientifiques de la 4e secondaire ou sciences physiques de la 4e secondaire
histoire et éducation à la citoyenneté de la 4e secondaire ou histoire du Québec et du Canada de la 4e secondaire
Le candidat a obtenu un DEP et a réussi les matières suivantes* :
langue d’enseignement de la 5e secondaire
langue seconde de la 5e secondaire
mathématique de la 4e secondaire
Le candidat possède une formation jugée équivalente par le Collège.
Le candidat possède une formation et une expérience jugées suffisantes par le Collège et il a interrompu ses études à temps plein pendant une période cumulative d'au moins 24 mois.
Satisfaire, le cas échéant, aux conditions particulières du programme établies par le ministre, lesquelles précisent les cours préalables au programme*.
Satisfaire, le cas échéant, aux conditions particulières d'admission établies par le Collège pour chacun de ses programmes.


* Au moment de faire la demande d’admission, si le candidat est aux études (en train de compléter ses études secondaires au Québec) les résultats scolaires transmis par l’école doivent démontrer que celui-ci est en voie de réussir tous les cours qui lui permettront d’obtenir son DES et de répondre aux conditions d’admission.

Collège Montmorency

2 ans

DEC technique

Établissement(s) offrant cette formation

Collège Montmorency

Français

Particularités offertes

  • En cheminement intensif