Lien copié

Techniques de santé animale

Ce programme vous préparera à seconder des vétérinaires ou des chercheurs dans l'exercice de leurs fonctions. Vous apprendrez à effectuer des tests sur des animaux, à leur prodiguer des soins et à utiliser vos habiletés techniques de laboratoire en expérimentation animale.

À propos du programme

Buts du programme

Ce programme vise à former des personnes aptes à exercer la profession de technicien en santé animale, principalement dans les secteurs cliniques et de la recherche.

Le travail de ces techniciens consiste à seconder des vétérinaires dans l’exercice de leurs fonctions ou des chercheurs en expérimentation animale. Dans les deux cas, ils sont appelés à effectuer des épreuves sur des animaux, à leur prodiguer des soins et à mettre en place des systèmes propices à la réalisation des aspects techniques des services de santé animale. Par ailleurs, chacune des deux fonctions exige la maîtrise de compétences plus particulières, par exemple, assurer des services à la clientèle dans les cliniques vétérinaires et mettre en pratique des habiletés techniques de laboratoire en expérimentation animale.

Les compétences acquises par les techniciens en santé animale leur permettent d’exercer leur profession partout où des soins doivent être donnés à des animaux. Ainsi, on peut les trouver dans différents types d’organismes : cliniques et hôpitaux vétérinaires, centres de recherche gouvernementaux ou privés, centres de recherche en milieu hospitalier ou universitaire, laboratoires d’enseignement ou laboratoires d’analyse de prélèvements, gouvernements fédéral et provincial, municipalités et service d’inspection des aliments; industrie pharmaceutique, sociétés protectrices des animaux, jardins zoologiques, animaleries commerciales, entreprises agricoles et meuneries.

La profession permet d’accéder aux titres d’emploi suivants :

  • technicien en santé animale;
  • préposé aux soins aux animaux;
  • gardien d’animaux;
  • aide-vétérinaire;
  • animalier;
  • réceptionniste en clinique vétérinaire;
  • technicien de laboratoire;
  • représentant des ventes.

Après avoir acquis de l’expérience, les techniciens en santé animale peuvent accéder aux titres de chef d’équipe, superviseur ou directeur.

N. B. Les allergies aux animaux pourraient nuire à la poursuite des études.

Conditions d’admission

Pour être admis à un programme conduisant à l'obtention d'un diplôme d'études collégiales (DEC), le candidat ayant effectué ses études au Québec doit répondre aux trois exigences suivantes :

Être diplômé de l'ordre secondaire en respectant une des situations suivantes :
Le candidat a obtenu un DES*
REMARQUE : le titulaire d’un DES qui n’a pas réussi les matières suivantes pourrait se voir imposer des activités de mise à niveau pour les matières manquantes. :
langue d’enseignement de la 5e secondaire
langue seconde de la 5e secondaire
mathématique de la 4e secondaire
science et technologie de la 4e secondaire ou applications technologiques et scientifiques de la 4e secondaire ou sciences physiques de la 4e secondaire
histoire et éducation à la citoyenneté de la 4e secondaire ou histoire du Québec et du Canada de la 4e secondaire
Le candidat a obtenu un DEP et a réussi les matières suivantes* :
langue d’enseignement de la 5e secondaire
langue seconde de la 5e secondaire
mathématique de la 4e secondaire
Le candidat possède une formation jugée équivalente par le Collège.
Le candidat possède une formation et une expérience jugées suffisantes par le Collège et il a interrompu ses études à temps plein pendant une période cumulative d'au moins 24 mois.
Satisfaire, le cas échéant, aux conditions particulières du programme établies par le ministre, lesquelles précisent les cours préalables au programme*.
Satisfaire, le cas échéant, aux conditions particulières d'admission établies par le Collège pour chacun de ses programmes.


* Au moment de faire la demande d’admission, si le candidat est aux études (en train de compléter ses études secondaires au Québec) les résultats scolaires transmis par l’école doivent démontrer que celui-ci est en voie de réussir tous les cours qui lui permettront d’obtenir son DES et de répondre aux conditions d’admission.

Disponible dans 7 établissements

3 ans

DEC technique

Établissement(s) offrant cette formation

Cégep Beauce-Appalaches (Campus de Sainte-Marie)

Français

Vanier College

Anglais

Résidences disponibles

Cégep de Sherbrooke

Français

Résidences disponibles

Cégep de La Pocatière

Français

Résidences disponibles

Particularités offertes

  • Clinique-école

Cégep de St-Félicien

Français

Résidences disponibles

Particularités offertes

  • En cheminement DEC-BAC
  • En cheminement alternance travail-études

Collège Lionel-Groulx

Français

Résidences disponibles

Particularités offertes

  • ATE