Techniques de recherche et de gestion de données
À propos du programme
Buts du programme
Ce programme vise à former des personnes aptes à exercer la profession de technicien en recherche dans le domaine de la recherche en sciences humaines (problèmes sociaux, violence, pauvreté, réussite scolaire, pollution), en sciences administratives (en marketing : image d’un produit, besoins de la clientèle, impact de la concurrence) et en santé publique (toxicomanie, maladies transmissibles sexuellement, diabète).
Le technicien en recherche effectue les tâches de niveau technique qui font partie du processus de recherche en sciences humaines. Dans l’exercice de ses fonctions, il est appelé à organiser la recherche d’informations, à recueillir l’information, à organiser et traiter les données et communiquer les résultats. Son travail se réalise au moyen de logiciels spécialisés et en équipe. Selon le contexte, le technicien est aussi appelé à donner un support méthodologique et informatique à l’équipe de recherche ainsi qu’un soutien technique à la clientèle interne et externe.
Le technicien en recherche travaille en collaboration avec des professionnels de la recherche en sciences humaines, dans de multiples secteurs et sortes d’organismes et d’entreprises.
Trois types de techniciens se retrouvent sur le marché du travail :
- le technicien en recherche, qui participe à la réalisation toutes les étapes du processus de production de la recherche;
- le technicien en collecte des données, qui assure la supervision sur le terrain et la réalisation des entrevues;
- le technicien en statistique, qui participe surtout à l’organisation et au traitement statistique des données ainsi qu’à la communication des résultats.
Les qualités attendues d’un technicien en recherche sont :
- le goût de la découverte, la curiosité et la débrouillardise;
- la capacité d’écoute et de communication;
- un esprit rigoureux et capable de précision;
- le sens de l’observation et de l’organisation.
Particularité : Les personnes ayant déjà réussi tous les cours de la formation générale collégiale ont la possibilité d’obtenir ce DEC en deux années d’études.
Conditions d’admission
Être diplômé de l'ordre secondaire en respectant une des situations suivantes :
Le candidat a obtenu un DES*
REMARQUE : le titulaire d’un DES qui n’a pas réussi les matières suivantes pourrait se voir imposer des activités de mise à niveau pour les matières manquantes. :
langue d’enseignement de la 5e secondaire
langue seconde de la 5e secondaire
mathématique de la 4e secondaire
science et technologie de la 4e secondaire ou applications technologiques et scientifiques de la 4e secondaire ou sciences physiques de la 4e secondaire
histoire et éducation à la citoyenneté de la 4e secondaire ou histoire du Québec et du Canada de la 4e secondaire
Le candidat a obtenu un DEP et a réussi les matières suivantes* :
langue d’enseignement de la 5e secondaire
langue seconde de la 5e secondaire
mathématique de la 4e secondaire
Le candidat possède une formation jugée équivalente par le Collège.
Le candidat possède une formation et une expérience jugées suffisantes par le Collège et il a interrompu ses études à temps plein pendant une période cumulative d'au moins 24 mois.
Satisfaire, le cas échéant, aux conditions particulières du programme établies par le ministre, lesquelles précisent les cours préalables au programme*.
Satisfaire, le cas échéant, aux conditions particulières d'admission établies par le Collège pour chacun de ses programmes.
* Au moment de faire la demande d’admission, si le candidat est aux études (en train de compléter ses études secondaires au Québec) les résultats scolaires transmis par l’école doivent démontrer que celui-ci est en voie de réussir tous les cours qui lui permettront d’obtenir son DES et de répondre aux conditions d’admission.
Cégep de Rosemont
3 ans
DEC technique
Établissement(s) offrant cette formation
Cégep de Rosemont
Français