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Techniques professionnelles de musique et de chanson

Ce programme vise à former des artistes aptes à évoluer dans différents genres de musique populaire, essentiellement la musique et la chanson du XXe siècle destinées au divertissement et à une diffusion de masse. Ce programme comporte trois voies de spécialisation : composition et arrangement, interprétation et interprétation en théâtre musical.

À propos du programme

Buts du programme

Ce programme vise à former des artistes aptes à évoluer dans différents genres de musique populaire. Il s’agit essentiellement de la musique et de la chanson du XXe siècle qui, en général, sont destinées au divertissement et à une diffusion de masse.

Voie de spécialisation A : Composition et arrangement

Cette voie de spécialisation permettra d’acquérir des compétences d’arrangeur ainsi que de compositeur de musique et de chansons de même que de réalisateur d’enregistrement de musique populaire. L’arrangeur effectue des modifications ou apporte des ajouts à cette œuvre dans le but de l’améliorer ou de l’adapter à un contexte particulier. Outre la musique instrumentale et la chanson, les personnes qui arrangent et qui composent peuvent être appelées à réaliser des productions musicales dans divers contextes tels que le cinéma, la publicité et le multimédia.

Voie de spécialisation B : Interprétation

Cette voie de spécialisation vise à former des instrumentistes, des chanteurs de musique populaire. Comme interprètes, ils sont solistes, membres d’un ensemble ou bien accompagnateurs. Ils doivent posséder un haut niveau de compétence en interprétation et, parfois, en improvisation et en expression scénique. Ils sont appelés à travailler sur scène ou en studio d’enregistrement. On peut leur demander de monter leur propre spectacle et de s’occuper de la programmation, de diriger un ensemble d’interprètes ou de produire le matériel sonore.

Voie de spécialisation C : Interprétation en théâtre musical

Cette voie de spécialisation vise à former des interprètes en théâtre musical capables d'allier le jeu théâtral, le chant et la danse. Les interprètes en théâtre musical sont des artistes multidisciplinaires qui travaillent dans une perspective de fusion des techniques (jeu théâtral, chant et danse). En général, ils sont appelés à travailler sur scène ou en vue d'un enregistrement (pour la télévision, le cinéma, la publicité, la vidéo, etc.). L'interprète est au service d'une œuvre dans une structure dramatique (livret) et s'exprime par la bouche d'un personnage (rôle). Le personnage est donc le fil conducteur entre le jeu, le chant et la danse.

Conditions d’admission

Pour être admis à un programme conduisant à l'obtention d'un diplôme d'études collégiales (DEC), le candidat ayant effectué ses études au Québec doit répondre aux trois exigences suivantes :

Être diplômé de l'ordre secondaire en respectant une des situations suivantes :
Le candidat a obtenu un DES*
REMARQUE : le titulaire d’un DES qui n’a pas réussi les matières suivantes pourrait se voir imposer des activités de mise à niveau pour les matières manquantes. :
langue d’enseignement de la 5e secondaire
langue seconde de la 5e secondaire
mathématique de la 4e secondaire
science et technologie de la 4e secondaire ou applications technologiques et scientifiques de la 4e secondaire ou sciences physiques de la 4e secondaire
histoire et éducation à la citoyenneté de la 4e secondaire ou histoire du Québec et du Canada de la 4e secondaire
Le candidat a obtenu un DEP et a réussi les matières suivantes* :
langue d’enseignement de la 5e secondaire
langue seconde de la 5e secondaire
mathématique de la 4e secondaire
Le candidat possède une formation jugée équivalente par le Collège.
Le candidat possède une formation et une expérience jugées suffisantes par le Collège et il a interrompu ses études à temps plein pendant une période cumulative d'au moins 24 mois.
Satisfaire, le cas échéant, aux conditions particulières du programme établies par le ministre, lesquelles précisent les cours préalables au programme*.
Satisfaire, le cas échéant, aux conditions particulières d'admission établies par le Collège pour chacun de ses programmes.


* Au moment de faire la demande d’admission, si le candidat est aux études (en train de compléter ses études secondaires au Québec) les résultats scolaires transmis par l’école doivent démontrer que celui-ci est en voie de réussir tous les cours qui lui permettront d’obtenir son DES et de répondre aux conditions d’admission.

Disponible dans 7 établissements

3 ans

DEC technique

Établissement(s) offrant cette formation

Cégep Marie-Victorin

Français

Résidences disponibles

Cégep de Lanaudière à Joliette

Français

Particularités offertes

  • Profil Musique traditionnelle et Profil Musique jazz-pop
  • cheminement DEC-BAC

Vanier College

Anglais

Résidences disponibles

Cégep de Drummondville

Français

Résidences disponibles

Particularités offertes

  • Spécialisations: Composition et arrangement (551.AA) Interprétation (551.AB) Profil virtuose pop-jazz

Cégep de Saint-Laurent

Français

Résidences disponibles

Collège Lionel-Groulx

Français

Résidences disponibles