Techniques cinématographiques et télévisuelles
À propos du programme
Buts du programme
Ce programme vise à former des personnes aptes à exercer la profession de technicien en production et en postproduction dans le secteur de la télévision.
Après une année de formation commune, le programme se divise en deux voies de spécialisation :
Voie de spécialisation AA Production : où les compétences à développer vont de la prise de vues à la coordination de la production d’émissions en studio ou en unités mobiles en passant par l’installation et l’ajustement du matériel de sonorisation, par la production de génériques et de matériel graphique, par la conception de plans d’éclairage et de plans audio, par les différentes activités de montage.
Voie de spécialisation AB Postproduction : où les compétences à développer sont l’analyse d’un scénario, l’appréciation de créations visuelles ou sonores, la création d’illustration et d’animation 2D, la création d’éléments visuels en 3D, le montage sonore, le mixage final et le montage final.
Conditions d’admission
Être diplômé de l'ordre secondaire en respectant une des situations suivantes :
Le candidat a obtenu un DES*
REMARQUE : le titulaire d’un DES qui n’a pas réussi les matières suivantes pourrait se voir imposer des activités de mise à niveau pour les matières manquantes. :
langue d’enseignement de la 5e secondaire
langue seconde de la 5e secondaire
mathématique de la 4e secondaire
science et technologie de la 4e secondaire ou applications technologiques et scientifiques de la 4e secondaire ou sciences physiques de la 4e secondaire
histoire et éducation à la citoyenneté de la 4e secondaire ou histoire du Québec et du Canada de la 4e secondaire
Le candidat a obtenu un DEP et a réussi les matières suivantes* :
langue d’enseignement de la 5e secondaire
langue seconde de la 5e secondaire
mathématique de la 4e secondaire
Le candidat possède une formation jugée équivalente par le Collège.
Le candidat possède une formation et une expérience jugées suffisantes par le Collège et il a interrompu ses études à temps plein pendant une période cumulative d'au moins 24 mois.
Satisfaire, le cas échéant, aux conditions particulières du programme établies par le ministre, lesquelles précisent les cours préalables au programme*.
Satisfaire, le cas échéant, aux conditions particulières d'admission établies par le Collège pour chacun de ses programmes.
* Au moment de faire la demande d’admission, si le candidat est aux études (en train de compléter ses études secondaires au Québec) les résultats scolaires transmis par l’école doivent démontrer que celui-ci est en voie de réussir tous les cours qui lui permettront d’obtenir son DES et de répondre aux conditions d’admission.
Cégep de Jonquière
3 ans
DEC technique