Techniques policières
À propos du programme
Buts du programme
Ce programme s’adresse à des personnes qui agiront comme policiers patrouilleurs pour différents corps policiers ou agences de sécurité.
Les policiers patrouilleurs sont les premières personnes qui interviennent sur les scènes d’événements, d’incidents ou d’accidents. Ils doivent maintenir la paix, protéger la vie et la propriété, prévenir le crime, appliquer les lois criminelles et pénales. Ils doivent sécuriser les victimes de crimes, arrêter les criminels, dresser des constats d’infractions, recueillir des éléments de preuve et informer les gens sur la meilleure façon de se protéger contre le crime. Ils ont également comme fonction d’intervenir pour protéger les jeunes en difficulté et de traduire les jeunes contrevenants devant les tribunaux de la jeunesse.
Les tâches à caractère social et communautaire occupent une place importante dans leur travail. Ils doivent rassurer les gens, les conseiller, les informer, les renvoyer à des ressources et parfois, agir comme pacificateurs ou médiateurs à l’occasion de conflits mineurs. Premiers arrivés sur la scène d’un incident, d’un événement ou d’un accident, ils décident s’ils interviendront seuls ou s’ils feront appel aux ressources internes et externes du service policier. Ils choisissent l’approche d’intervention appropriée : répressive, préventive ou communautaire.
Une fois intégrés à un service policier professionnel, ils travaillent dans un environnement caractérisé par une décentralisation des décisions, l’exercice de pouvoirs discrétionnaires, une gestion axée sur les problèmes, la participation active de la communauté et des stratégies policières tenant compte des approches tant réactives que proactives.
Les étudiants réguliers de ce programme reçoivent l’ensemble de leur formation dans leur cégep. Ils seront sélectionnés selon la liste de classement établie à partir de la cote de rendement et de l’épreuve en langue d’enseignement, du test d’aptitudes physiques et des normes médicales; ils seront invités à l’École nationale de police à compléter le programme de formation initiale en patrouille gendarmerie (15 semaines). La majorité des diplômés accéderont à l’École nationale de police en deçà d’un an. Les candidats ayant déjà une promesse d’embauche d’un corps policier auront accès en priorité. Au Québec, seul le diplôme de l’École permet au policier d’exercer sa profession.
Pour l’admission en Techniques policières aux cégeps Ahuntsic, John Abbott et de Maisonneuve, il existe un programme d’accès à l’égalité; un questionnaire relatif à ce programme est disponible dans les écoles secondaires et les trois cégeps concernés.
Les postes mentionnés ci-dessous incluent des emplois qui ne requièrent pas le passage à l’École nationale de police du Québec (ENPQ). *Toutefois les diplômés de cette technique peuvent espérer obtenir un emploi de policiers après la réussite de la formation offerte par l’ENPQ. Les policiers diplômés de l’ENPQ ont des conditions salariales nettement meilleures.
Conditions d’admission
Être diplômé de l'ordre secondaire en respectant une des situations suivantes :
Le candidat a obtenu un DES*
REMARQUE : le titulaire d’un DES qui n’a pas réussi les matières suivantes pourrait se voir imposer des activités de mise à niveau pour les matières manquantes. :
langue d’enseignement de la 5e secondaire
langue seconde de la 5e secondaire
mathématique de la 4e secondaire
science et technologie de la 4e secondaire ou applications technologiques et scientifiques de la 4e secondaire ou sciences physiques de la 4e secondaire
histoire et éducation à la citoyenneté de la 4e secondaire ou histoire du Québec et du Canada de la 4e secondaire
Le candidat a obtenu un DEP et a réussi les matières suivantes* :
langue d’enseignement de la 5e secondaire
langue seconde de la 5e secondaire
mathématique de la 4e secondaire
Le candidat possède une formation jugée équivalente par le Collège.
Le candidat possède une formation et une expérience jugées suffisantes par le Collège et il a interrompu ses études à temps plein pendant une période cumulative d'au moins 24 mois.
Satisfaire, le cas échéant, aux conditions particulières du programme établies par le ministre, lesquelles précisent les cours préalables au programme*.
Satisfaire, le cas échéant, aux conditions particulières d'admission établies par le Collège pour chacun de ses programmes.
* Au moment de faire la demande d’admission, si le candidat est aux études (en train de compléter ses études secondaires au Québec) les résultats scolaires transmis par l’école doivent démontrer que celui-ci est en voie de réussir tous les cours qui lui permettront d’obtenir son DES et de répondre aux conditions d’admission.
Disponible dans 13 établissements
3 ans
DEC technique
Établissement(s) offrant cette formation
Cégep John Abbott College
Anglais
Résidences disponibles
Cégep de Sherbrooke
Français
Résidences disponibles
Cégep de Trois-Rivières
Français
Résidences disponibles
Particularités offertes
- Alternance travail-études
Collège Ahuntsic
Français
Résidences disponibles
Collège de Maisonneuve
Français
Particularités offertes
- Passerelles aux baccalauréats
Cégep de l'Outaouais (Campus Gabrielle-Roy)
Français
Cégep de l'Abitibi-Témiscamingue (Campus de Rouyn-Noranda)
Français
Résidences disponibles
Cégep Garneau
Français
Résidences disponibles
Particularités offertes
- Programme accéléré
Cégep de Baie-Comeau
Français
Résidences disponibles
Collège de Rimouski (Cégep de Rimouski)
Français
Résidences disponibles
Cégep Beauce-Appalaches (Campus de Saint-Georges)
Français
Résidences disponibles
Cégep de la Gaspésie et des Îles (Campus de Gaspé)
Français
Résidences disponibles
Particularités offertes
- Accès à une entraîneuse qualifiée ou un entraîneur qualifié pendant les études.
- Possibilité de s'entraîner dans l’environnement exceptionnel de mer, de montagnes et de rivières de la Gaspésie.