Techniques de pilotage d'aéronefs
À propos du programme
Buts du programme
Ce programme vise à former des personnes aptes à travailler dans l’un des trois domaines suivants :
- pilotage d’avions multimoteurs;
- pilotage d’hélicoptères;
- pilotage d’hydravions et d’avions monomoteurs sur roues et sur skis
Première voie : Pilotage d’avions multimoteurs
Les personnes qui compléteront la voie Pilotage d’avions multimoteurs seront en mesure de piloter des avions monomoteurs et des avions multimoteurs, en vol privé et en vol commercial. Elles pourront piloter en vol à vue et en vol aux instruments, de jour et de nuit.
Deuxième voie : Pilotage d’hélicoptères
Les personnes qui compléteront la voie Pilotage d’hélicoptères seront en mesure de piloter des avions monomoteurs en vol privé et des hélicoptères en vol commercial. Elles pourront piloter en vol à vue, de jour et de nuit.
Troisième voie : Pilotage d’hydravions et d’avions monomoteurs sur roues et sur skis
Les personnes qui compléteront la voie Pilotage d’hydravions et d’avions monomoteurs sur roues et sur skis seront en mesure de piloter des avions monomoteurs et des hydravions en vol privé et en vol commercial. Elles pourront piloter en vol à vue, de jour et de nuit.
Les pilotes d’avions multimoteurs, les pilotes d’hélicoptères et les pilotes d’hydravions peuvent travailler pour des compagnies aériennes de différents niveaux, afin d’assurer le transport de personnes et de marchandises au Québec, au Canada ou dans d’autres pays.
De plus, ces personnes seront en mesure de respecter la réglementation aérienne, les règles de santé et de sécurité et les normes environnementales.
Sur le marché du travail, les diplômés pourront remplir toutes les fonctions associées au pilotage d’aéronefs.
Conditions d’admission
Être diplômé de l'ordre secondaire en respectant une des situations suivantes :
Le candidat a obtenu un DES*
REMARQUE : le titulaire d’un DES qui n’a pas réussi les matières suivantes pourrait se voir imposer des activités de mise à niveau pour les matières manquantes. :
langue d’enseignement de la 5e secondaire
langue seconde de la 5e secondaire
mathématique de la 4e secondaire
science et technologie de la 4e secondaire ou applications technologiques et scientifiques de la 4e secondaire ou sciences physiques de la 4e secondaire
histoire et éducation à la citoyenneté de la 4e secondaire ou histoire du Québec et du Canada de la 4e secondaire
Le candidat a obtenu un DEP et a réussi les matières suivantes* :
langue d’enseignement de la 5e secondaire
langue seconde de la 5e secondaire
mathématique de la 4e secondaire
Le candidat possède une formation jugée équivalente par le Collège.
Le candidat possède une formation et une expérience jugées suffisantes par le Collège et il a interrompu ses études à temps plein pendant une période cumulative d'au moins 24 mois.
Satisfaire, le cas échéant, aux conditions particulières du programme établies par le ministre, lesquelles précisent les cours préalables au programme*.
Satisfaire, le cas échéant, aux conditions particulières d'admission établies par le Collège pour chacun de ses programmes.
* Au moment de faire la demande d’admission, si le candidat est aux études (en train de compléter ses études secondaires au Québec) les résultats scolaires transmis par l’école doivent démontrer que celui-ci est en voie de réussir tous les cours qui lui permettront d’obtenir son DES et de répondre aux conditions d’admission.
Cégep de Chicoutimi
3 ans
DEC technique
Établissement(s) offrant cette formation
Cégep de Chicoutimi
Français
Résidences disponibles