Techniques de physiothérapie
À propos du programme
Buts du programme
Ce programme vise à former des thérapeutes en réadaptation physique qui seront aptes à prendre connaissance des renseignements inscrits dans le dossier de l’usager, à procéder à la collecte de données évaluatives, à établir un plan de traitement, à appliquer ce plan, à modifier le traitement en fonction de la situation, à tenir à jour le dossier et à collaborer avec d’autres personnes-ressources.
Les domaines couverts par le programme sont l’orthopédie, la rhumatologie, la gériatrie, la neurologie, la pneumologie et les problèmes vasculaires périphériques. Lorsque les thérapeutes en physiothérapie exercent dans un établissement du réseau de la santé, leur niveau de responsabilité dans l’exécution des étapes d’intervention varie en fonction du type d’atteinte.
Le travail des thérapeutes requiert : une connaissance approfondie de l’anatomie et de la physiologie humaines, et plus particulièrement celle de l’appareil locomoteur; une connaissance de la psychologie humaine générale et celle des handicapés; une connaissance des processus pathologiques et des effets thérapeutiques se rapportant à l’exercice physique, aux agents physiques et mécaniques; la capacité d’utiliser les techniques spécifiques à la réadaptation.
Perspectives professionnelles
Le futur gradué de ce programme de formation se verra offrir les débouchés suivants : Actuels : les hôpitaux généraux, les centres de réadaptation, les maisons de convalescence, les hôpitaux pour malades chroniques, les hôpitaux pour enfants, les centres médicaux (pour malades externes), les écoles pour handicapés, les services à domicile. Éventuels : les hôpitaux psychiatriques, les établissements ou institutions d’enseignement, les grandes industries (dans le but de hâter le retour au travail), les soins des blessures d’origine sportive et les centres médicaux multidisciplinaires. Pour pratiquer en tant que thérapeute en physiothérapie, il faut détenir un permis et être membre de l’Ordre professionnel de la physiothérapie du Québec.
Conditions d’admission
Être diplômé de l'ordre secondaire en respectant une des situations suivantes :
Le candidat a obtenu un DES*
REMARQUE : le titulaire d’un DES qui n’a pas réussi les matières suivantes pourrait se voir imposer des activités de mise à niveau pour les matières manquantes. :
langue d’enseignement de la 5e secondaire
langue seconde de la 5e secondaire
mathématique de la 4e secondaire
science et technologie de la 4e secondaire ou applications technologiques et scientifiques de la 4e secondaire ou sciences physiques de la 4e secondaire
histoire et éducation à la citoyenneté de la 4e secondaire ou histoire du Québec et du Canada de la 4e secondaire
Le candidat a obtenu un DEP et a réussi les matières suivantes* :
langue d’enseignement de la 5e secondaire
langue seconde de la 5e secondaire
mathématique de la 4e secondaire
Le candidat possède une formation jugée équivalente par le Collège.
Le candidat possède une formation et une expérience jugées suffisantes par le Collège et il a interrompu ses études à temps plein pendant une période cumulative d'au moins 24 mois.
Satisfaire, le cas échéant, aux conditions particulières du programme établies par le ministre, lesquelles précisent les cours préalables au programme*.
Satisfaire, le cas échéant, aux conditions particulières d'admission établies par le Collège pour chacun de ses programmes.
* Au moment de faire la demande d’admission, si le candidat est aux études (en train de compléter ses études secondaires au Québec) les résultats scolaires transmis par l’école doivent démontrer que celui-ci est en voie de réussir tous les cours qui lui permettront d’obtenir son DES et de répondre aux conditions d’admission.
Disponible dans 9 établissements
3 ans
DEC technique
Établissement(s) offrant cette formation
Cégep Marie-Victorin
Français
Résidences disponibles
Cégep de Sherbrooke
Français
Résidences disponibles
Cégep Garneau
Français
Résidences disponibles
Particularités offertes
- Passerelles universitaires
Cégep de Matane (Centre matapédien d'études collégiales)
Français
Cégep de Chicoutimi
Français
Résidences disponibles
Particularités offertes
- Clinique-école
- Passerelle universitaire possible
Collège de Rimouski (Centre matapédien d’études collégiales - CMEC)
Français
Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu
Français
Résidences disponibles