Techniques des métiers d'art : céramique
À propos du programme
Buts du programme
Ce programme est ambitieux, car il vise la synthèse de l’expression personnelle, d’un mode de production et des réalités du marché. Pour un matériau et une technique donnés, l’artisan doit contrôler le processus de création, de fabrication et de diffusion d’objets d’expression ou de production. La structure même du programme reflète ces interactions continuelles entre la création avec un matériau et la gestion du produit qui en résulte.
Céramique
Cette voie de spécialisation vise à former des artisans spécialisés dans le travail de l'argile et aptes à créer ou à concevoir des pièces originales en un seul exemplaire ou en nombres multiples, destinées à une fonction utilitaire, décorative ou d'expression artistique.
Les tâches de ces personnes consistent à créer ou à concevoir des œuvres ou des produits, à fabriquer des moules en plâtre, à fabriquer des pièces en argile, en grès ou en porcelaine selon les techniques de tournage, de façonnage ou de moulage, à cuire des pièces, à fabriquer des pâtes et des enduits céramiques et à effectuer des traitements de surface. Le travail de l'artisan en céramique comporte également de nombreuses tâches en rapport avec la gestion de la production, la gestion de l'atelier et la gestion de l'entreprise, ainsi que de nombreuses activités de gestion de sa carrière.
Dans la majorité des tâches à accomplir, le travail s'effectue selon un processus qui se résume à : planifier la production, s'assurer de la disponibilité des matériaux, de l'outillage et des pièces d'équipement, aménager l'atelier en vue de la production, fabriquer des pièces, cuire des pièces, contrôler la qualité de la production, emballer les pièces et les livrer et à exécuter des tâches administratives associées à la production. Les compétences acquises devraient permettre à la personne diplômée d'exercer la fonction de céramiste artisan dans différents secteurs de l'activité économique et d'évoluer de façon autonome sur le plan professionnel.
Conditions d’admission
Être diplômé de l'ordre secondaire en respectant une des situations suivantes :
Le candidat a obtenu un DES*
REMARQUE : le titulaire d’un DES qui n’a pas réussi les matières suivantes pourrait se voir imposer des activités de mise à niveau pour les matières manquantes. :
langue d’enseignement de la 5e secondaire
langue seconde de la 5e secondaire
mathématique de la 4e secondaire
science et technologie de la 4e secondaire ou applications technologiques et scientifiques de la 4e secondaire ou sciences physiques de la 4e secondaire
histoire et éducation à la citoyenneté de la 4e secondaire ou histoire du Québec et du Canada de la 4e secondaire
Le candidat a obtenu un DEP et a réussi les matières suivantes* :
langue d’enseignement de la 5e secondaire
langue seconde de la 5e secondaire
mathématique de la 4e secondaire
Le candidat possède une formation jugée équivalente par le Collège.
Le candidat possède une formation et une expérience jugées suffisantes par le Collège et il a interrompu ses études à temps plein pendant une période cumulative d'au moins 24 mois.
Satisfaire, le cas échéant, aux conditions particulières du programme établies par le ministre, lesquelles précisent les cours préalables au programme*.
Satisfaire, le cas échéant, aux conditions particulières d'admission établies par le Collège pour chacun de ses programmes.
* Au moment de faire la demande d’admission, si le candidat est aux études (en train de compléter ses études secondaires au Québec) les résultats scolaires transmis par l’école doivent démontrer que celui-ci est en voie de réussir tous les cours qui lui permettront d’obtenir son DES et de répondre aux conditions d’admission.
Disponible dans 2 établissements
3 ans
DEC technique
Établissement(s) offrant cette formation
Cégep Limoilou
Français
Offert aux étudiants internationaux
Particularités offertes
- Un FabLab permettant d’intégrer les technologies numériques dans les cours
Cégep du Vieux Montréal
Français
Offert aux étudiants internationaux