Techniques d'intervention en criminologie
À propos du programme
Le programme d’études Techniques d’intervention en criminologie vise à former des techniciennes et des techniciens en intervention en criminologie.
Ces derniers interviennent auprès de personnes ou de groupes qui nécessitent ou non un hébergement, et ce, sur une base volontaire ou non. Leur clientèle est constituée d’enfants, d’adolescents ou d’adultes manifestant des comportements délinquants, présentant des facteurs de risque liés à la délinquance ou étant victimes de négligence ou de mauvais traitements. Ils peuvent également accompagner des victimes d’actes criminels, des proches de ces victimes ou des témoins de ces actes.
En collaboration avec leurs collègues de travail, les partenaires et les proches, s’il y a lieu, les techniciennes et les techniciens en intervention en criminologie exercent principalement leur profession dans le réseau de la santé et des services sociaux, les organismes communautaires, le milieu scolaire ou encore les établissements de détention ou les pénitenciers.
Ils interviennent dans le but de prévenir (par l’information et l’éducation relatives aux facteurs pouvant rendre une personne vulnérable à la délinquance), de neutraliser les comportements inadaptés (par des mesures de surveillance et de contrôle), de mettre fin à une situation de compromission ou de favoriser la réadaptation, la réparation et la réinsertion sociale.
Leurs interventions visent l’autonomisation et la responsabilisation de la clientèle. Les techniciennes et les techniciens en intervention en criminologie fournissent une relation d’aide ainsi qu’un suivi clinique tout en s’assurant que la clientèle maintient des liens avec la communauté. Ils sont appelés, selon leur milieu de travail, à dépister des problèmes, à évaluer les besoins de la clientèle, à préparer et à animer des activités, à assurer la sécurité du personnel et de la clientèle, à diriger celle-ci vers des ressources correspondant à ses besoins et à intervenir en situation de crise.
Le processus d’intervention prend notamment appui sur l’observation, l’analyse, l’évaluation, la mise en œuvre de plans d’intervention, les rencontres individuelles, l’animation ou l’orientation vers des ressources de la communauté. Ce processus s’effectue selon le cadre législatif et réglementaire en vigueur.
Conditions d’admission
Pour être admis à un programme conduisant à l'obtention d'un diplôme d'études collégiales (DEC), le candidat ayant effectué ses études au Québec doit répondre aux trois exigences suivantes :
Être diplômé de l'ordre secondaire en respectant une des situations suivantes :
Le candidat a obtenu un DES*
REMARQUE : le titulaire d’un DES qui n’a pas réussi les matières suivantes pourrait se voir imposer des activités de mise à niveau pour les matières manquantes. :
langue d’enseignement de la 5e secondaire
langue seconde de la 5e secondaire
mathématique de la 4e secondaire
science et technologie de la 4e secondaire ou applications technologiques et scientifiques de la 4e secondaire ou sciences physiques de la 4e secondaire
histoire et éducation à la citoyenneté de la 4e secondaire ou histoire du Québec et du Canada de la 4e secondaire
Le candidat a obtenu un DEP et a réussi les matières suivantes* :
langue d’enseignement de la 5e secondaire
langue seconde de la 5e secondaire
mathématique de la 4e secondaire
Le candidat possède une formation jugée équivalente par le Collège.
Le candidat possède une formation et une expérience jugées suffisantes par le Collège et il a interrompu ses études à temps plein pendant une période cumulative d'au moins 24 mois.
Satisfaire, le cas échéant, aux conditions particulières du programme établies par le ministre, lesquelles précisent les cours préalables au programme*.
Satisfaire, le cas échéant, aux conditions particulières d'admission établies par le Collège pour chacun de ses programmes.
* Au moment de faire la demande d’admission, si le candidat est aux études (en train de compléter ses études secondaires au Québec) les résultats scolaires transmis par l’école doivent démontrer que celui-ci est en voie de réussir tous les cours qui lui permettront d’obtenir son DES et de répondre aux conditions d’admission.
Disponible dans 7 établissements
3 ans
DEC technique
Établissement(s) offrant cette formation
Cégep John Abbott College
Anglais
Résidences disponibles
Cégep de la Gaspésie et des Îles (Campus de Carleton-sur-mer)
Français
Offert aux étudiants internationaux
Particularités offertes
- Deux stages, dont un à temps plein à la 6e session.
- Possibilité d’un stage crédité en Suisse.
- Nombreux partenariats avec les milieux d’intervention de la région et d’ailleurs au Québec.
- Près de la moitié des apprentissages sont réalisés directement en milieu de travail, ce qui permet de troquer des heures de théorie en classe pour de l’apprentissage sur le terrain.
Cégep de Drummondville
Français
Résidences disponibles
Offert aux étudiants internationaux
Collège Ahuntsic
Français
Résidences disponibles
Collège de Maisonneuve
Français
Particularités offertes
- Passerelles aux baccalauréats
Cégep de l'Abitibi-Témiscamingue (Campus d'Amos)
Français
Résidences disponibles
Offert aux étudiants internationaux
Cégep Garneau
Français
Résidences disponibles