Lien copié

Techniques d'inhalothérapie

Ce programme vous préparera à maîtriser les techniques contribuant à améliorer, maintenir, rétablir ou assister les fonctions cardiorespiratoires d'une personne par l'utilisation d'un respirateur artificiel ou de tout autre appareil d'oxygénation, et par l'administration de médicaments par les voies respiratoires.

À propos du programme

Buts du programme

Ce programme rend la personne apte à exercer la profession d’inhalothérapeute. Les diplômés peuvent devenir membres de l’Ordre professionnel des inhalothérapeutes du Québec.

Ce programme vise à familiariser les personnes avec tous les champs d’intervention de la profession soit l’inhalothérapie, l’anesthésie et la fonction cardiorespiratoire. Les diplômés pourront exercer leurs fonctions en soins respiratoires, en soins d’urgence et intensifs, en épreuves d’évaluation de la fonction cardiorespiratoire et en anesthésie, tant auprès d’adultes que d’enfants et de nouveau-nés.

Conformément aux buts généraux de la formation technique, la composante de formation spécifique du programme Techniques d’inhalothérapie vise :

  • à rendre la personne compétente dans l’exercice de sa profession, c’est-à-dire à lui permettre d’exécuter correctement et en obtenant des résultats acceptables dès l’entrée sur le marché du travail, les tâches et les activités s’y rapportant;
  • à assurer l’intégration de la personne à la vie professionnelle, notamment par la connaissance du marché du travail en général et celle du contexte particulier de la profession choisie;
  • à favoriser l’évolution et l’approfondissement de savoirs professionnels chez la personne;
  • à favoriser la mobilité professionnelle de la personne en lui permettant, entre autres choses, de se donner des moyens pour gérer sa carrière.

Les diplômés sont appelés à travailler généralement de jour, mais aussi de soir et de nuit dans les différents centres du réseau des Affaires sociales (centres hospitaliers, centres d’accueil, centres locaux de services communautaires...) et à domicile. Les possibilités d’avancement sont bonnes.

Conditions d’admission

Pour être admis à un programme conduisant à l'obtention d'un diplôme d'études collégiales (DEC), le candidat ayant effectué ses études au Québec doit répondre aux trois exigences suivantes :

Être diplômé de l'ordre secondaire en respectant une des situations suivantes :
Le candidat a obtenu un DES*
REMARQUE : le titulaire d’un DES qui n’a pas réussi les matières suivantes pourrait se voir imposer des activités de mise à niveau pour les matières manquantes. :
langue d’enseignement de la 5e secondaire
langue seconde de la 5e secondaire
mathématique de la 4e secondaire
science et technologie de la 4e secondaire ou applications technologiques et scientifiques de la 4e secondaire ou sciences physiques de la 4e secondaire
histoire et éducation à la citoyenneté de la 4e secondaire ou histoire du Québec et du Canada de la 4e secondaire
Le candidat a obtenu un DEP et a réussi les matières suivantes* :
langue d’enseignement de la 5e secondaire
langue seconde de la 5e secondaire
mathématique de la 4e secondaire
Le candidat possède une formation jugée équivalente par le Collège.
Le candidat possède une formation et une expérience jugées suffisantes par le Collège et il a interrompu ses études à temps plein pendant une période cumulative d'au moins 24 mois.
Satisfaire, le cas échéant, aux conditions particulières du programme établies par le ministre, lesquelles précisent les cours préalables au programme*.
Satisfaire, le cas échéant, aux conditions particulières d'admission établies par le Collège pour chacun de ses programmes.


* Au moment de faire la demande d’admission, si le candidat est aux études (en train de compléter ses études secondaires au Québec) les résultats scolaires transmis par l’école doivent démontrer que celui-ci est en voie de réussir tous les cours qui lui permettront d’obtenir son DES et de répondre aux conditions d’admission.

Disponible dans 10 établissements

3 ans

DEC technique

Établissement(s) offrant cette formation

Vanier College

Anglais

Résidences disponibles

Cégep de Sherbrooke

Français

Résidences disponibles

Cégep de Valleyfield

Français

Résidences disponibles

Cégep de l'Outaouais (Campus Gabrielle-Roy)

Français

Cégep de Chicoutimi

Français

Résidences disponibles

Offert aux étudiants internationaux

Particularités offertes

  • Clinique-école
  • Centre interdisciplinaire de simulations en santé (CISS)

Cégep de Drummondville

Français

Résidences disponibles

Offert aux étudiants internationaux

Cégep de Rivière-du-Loup

Français

Résidences disponibles

Particularités offertes

  • Dans un cégep qui détient une solide expertise dans le domaine de la santé et qui offre plusieurs programmes dans ce secteur d'activité.

Cégep de Saint-Jérôme

Français

Particularités offertes

  • Passerelle vers l’université