Techniques de gestion hôtelière
À propos du programme
Buts du programme
Ce programme vise à former des superviseurs intermédiaires appelés à exercer leurs fonctions dans l'une ou l'autre des unités d'un établissement hôtelier (accueil, réception et réservations, ventes et marketing, entretien ménager, administration et gestion, restauration et banquets, soutien aux activités, information). Après quelques années d'expérience, certains superviseurs sont susceptibles d'exercer des fonctions plus spécialisées telles que celles de directeur adjoint de l'entretien ménager ou encore de maître d'hôtel.
Les superviseurs de services en hébergement sont appelés à gérer les activités relatives à l'hébergement et aux produits et services connexes dans différents types d'établissements hôteliers de diverses tailles, situés en région ou dans des agglomérations urbaines et offrant différents types de services.
Les superviseurs de services en hébergement exercent leurs activités au regard de l'ensemble des fonctions usuelles de gestion d'une entreprise tout en contribuant à une bonne communication entre les diverses unités. Leur statut au sein de l'établissement amène ces personnes à jouer les trois rôles du gestionnaire, à savoir la coordination, l'information et la prise de décisions. À ces rôles s'ajoute celui de la représentation de leur établissement auprès du personnel, des clientèles, des fournisseurs et de la communauté. Dans l'exercice de leurs fonctions, les superviseurs de services en hébergement sont également en relation avec les gens de l'hôtellerie, de la restauration et du tourisme de même qu'avec des représentants des gouvernements, des bailleurs de fonds, des actionnaires et différents intermédiaires.
Dans l'exercice de leurs activités de travail, les superviseurs de services en hébergement utilisent différents systèmes ayant des fonctions spécifiques tels que des systèmes de réservation ou de tarification, de l'équipement de bureau, des logiciels spécialisés ou d'application générale, un ordinateur en réseau et divers documents administratifs (contrats, politiques, règlements, conventions collectives, formulaires).
Conditions d’admission
Être diplômé de l'ordre secondaire en respectant une des situations suivantes :
Le candidat a obtenu un DES*
REMARQUE : le titulaire d’un DES qui n’a pas réussi les matières suivantes pourrait se voir imposer des activités de mise à niveau pour les matières manquantes. :
langue d’enseignement de la 5e secondaire
langue seconde de la 5e secondaire
mathématique de la 4e secondaire
science et technologie de la 4e secondaire ou applications technologiques et scientifiques de la 4e secondaire ou sciences physiques de la 4e secondaire
histoire et éducation à la citoyenneté de la 4e secondaire ou histoire du Québec et du Canada de la 4e secondaire
Le candidat a obtenu un DEP et a réussi les matières suivantes* :
langue d’enseignement de la 5e secondaire
langue seconde de la 5e secondaire
mathématique de la 4e secondaire
Le candidat possède une formation jugée équivalente par le Collège.
Le candidat possède une formation et une expérience jugées suffisantes par le Collège et il a interrompu ses études à temps plein pendant une période cumulative d'au moins 24 mois.
Satisfaire, le cas échéant, aux conditions particulières du programme établies par le ministre, lesquelles précisent les cours préalables au programme*.
Satisfaire, le cas échéant, aux conditions particulières d'admission établies par le Collège pour chacun de ses programmes.
* Au moment de faire la demande d’admission, si le candidat est aux études (en train de compléter ses études secondaires au Québec) les résultats scolaires transmis par l’école doivent démontrer que celui-ci est en voie de réussir tous les cours qui lui permettront d’obtenir son DES et de répondre aux conditions d’admission.
Disponible dans 4 établissements
3 ans
DEC technique
Établissement(s) offrant cette formation
Cégep de Saint-Jérôme (Centre collégial de Mont-Laurier)
Français
Cégep Limoilou
Français
Offert aux étudiants internationaux
Particularités offertes
- Stages en alternance travail-études offerts
- Possibilité de compléter une session d'études en Belgique ou en France.
- Apprentissage en milieu de travail : environ 20 % de la formation technique offerte en entreprise
- Laboratoires pédagogiques : cuisine, sommellerie, bar, salle à manger et chambre d’hôtel