Techniques de la documentation et gestion de l'information
À propos du programme
Buts du programme
Le technicien en documentation est un spécialiste de l’information documentaire qui organise et gère, selon des méthodes rigoureuses, toutes les catégories de documents conservés dans les différents milieux documentaires des secteurs public, parapublic et privé.
Le technicien en documentation est formé pour travailler dans les différents milieux documentaires (centres de documentation, centres de gestion de documents administratifs, centres d’archives, bibliothèques et librairies) où il aura à jouer un rôle qui pourra varier sur le plan des responsabilités selon la taille de l’établissement. Dans les milieux documentaires très hiérarchisés, il se voit confier des tâches exclusive-ment techniques, puisqu’il travaille sous la responsabilité d’un professionnel de la documentation. Dans les milieux documentaires moyennement hiérarchisés, il se voit souvent confier la responsabilité d’un service comme, par exemple, le prêt, les publications en série ou l’audiovidéothèque. Dans les milieux documentaires de petite taille, il exerce souvent toutes les tâches reliées à sa fonction en plus d’assumer toutes les responsabilités qui relèvent du professionnel de la documentation. Dans ce contexte, il doit gérer le plus efficacement le fonds documentaire dont il est responsable; il doit aussi gérer son temps ainsi que les différentes ressources disponibles.
Le technicien en documentation accomplit toutes les tâches reliées à la chaîne documentaire, laquelle comporte les acquisitions, la description des documents (incluant l’indexation et la classification), le classement, le traitement matériel des documents, puis, enfin, la diffusion des documents (incluant le prêt, la référence, l’animation et la promotion des services).
Il exécute ces tâches aussi bien dans un environnement manuel qu’informatisé. Dans un environnement informatisé, il doit utiliser des logiciels documentaires servant à la gestion courante, interroger des bases de données, qu’elles soient bibliographiques, factuelles, textuel-les ou multimédias. La maîtrise des technologies de l’information doit faire partie des habiletés de ce technicien. Le technicien en documentation accomplit également les tâches reliées à la gestion des documents, qu’ils soient actifs, semi-actifs ou historiques. Sa formation spécifique lui permet d’implanter ou de participer à l’implantation d’un système, de gérer les documents administratifs, d’appliquer le calendrier et de traiter un fonds d’archives historiques.
Conditions d’admission
Être diplômé de l'ordre secondaire en respectant une des situations suivantes :
Le candidat a obtenu un DES*
REMARQUE : le titulaire d’un DES qui n’a pas réussi les matières suivantes pourrait se voir imposer des activités de mise à niveau pour les matières manquantes. :
langue d’enseignement de la 5e secondaire
langue seconde de la 5e secondaire
mathématique de la 4e secondaire
science et technologie de la 4e secondaire ou applications technologiques et scientifiques de la 4e secondaire ou sciences physiques de la 4e secondaire
histoire et éducation à la citoyenneté de la 4e secondaire ou histoire du Québec et du Canada de la 4e secondaire
Le candidat a obtenu un DEP et a réussi les matières suivantes* :
langue d’enseignement de la 5e secondaire
langue seconde de la 5e secondaire
mathématique de la 4e secondaire
Le candidat possède une formation jugée équivalente par le Collège.
Le candidat possède une formation et une expérience jugées suffisantes par le Collège et il a interrompu ses études à temps plein pendant une période cumulative d'au moins 24 mois.
Satisfaire, le cas échéant, aux conditions particulières du programme établies par le ministre, lesquelles précisent les cours préalables au programme*.
Satisfaire, le cas échéant, aux conditions particulières d'admission établies par le Collège pour chacun de ses programmes.
* Au moment de faire la demande d’admission, si le candidat est aux études (en train de compléter ses études secondaires au Québec) les résultats scolaires transmis par l’école doivent démontrer que celui-ci est en voie de réussir tous les cours qui lui permettront d’obtenir son DES et de répondre aux conditions d’admission.
Disponible dans 6 établissements
3 ans
DEC technique
Établissement(s) offrant cette formation
Cégep John Abbott College
Anglais
Résidences disponibles
Cégep de l'Outaouais (Campus Félix-Leclerc)
Français
Cégep Garneau
Français
Résidences disponibles
Particularités offertes
- Passerelles universitaires
Cégep de Trois-Rivières
Français
Résidences disponibles
Offert aux étudiants internationaux
Collège de Maisonneuve
Français
Offert aux étudiants internationaux
Particularités offertes
- DEC-BAC et passerelles aux baccalauréats
Collège Lionel-Groulx
Français
Résidences disponibles
Offert aux étudiants internationaux
Particularités offertes
- ATE
- DEC-BAC