Lien copié

Techniques de diététique

Ce programme vous prépare à devenir spécialiste de l'alimentation humaine. Au terme de votre formation, vous serez en mesure de gérer un service alimentaire, d'assurer le contrôle de la qualité et de contribuer à la saine alimentation d'une clientèle. La dégustation d'aliments variés sera partie intégrante de vos apprentissages.

À propos du programme

Buts du programme

Le technicien en diététique est un spécialiste de l’alimentation humaine et de sa gestion. Le programme Techniques de diététique vise à former des techniciens aptes à travailler dans les domaines de la nutrition clinique et communautaire, de la gestion de services alimentaires, du contrôle de la qualité des aliments et de la conception de produits alimentaires.

Perspectives professionnelles

La profession s’exerce dans les secteurs public et privé : les établissements du réseau de la santé et de soins de longue durée, les organismes communautaires, les cafétérias, les centres de la petite enfance, les fournisseurs de services alimentaires, l’industrie alimentaire et les organismes gouvernementaux de santé publique.

Gestion des services alimentaires

Ils pourront devenir responsables de toutes les opérations relatives à la gestion d’un service alimentaire : gérer du personnel, contrôler des coûts, coordonner la production et la distribution des aliments, travailler à la gestion des réserves.

Industrie agroalimentaire

Dans un département de contrôle de qualité, ils pourront identifier les propriétés physiques, chimiques, biochimiques et organoleptiques des aliments et des produits alimentaires. De plus, dans certaines industries alimentaires, ils pourront participer à l’expérimentation, au développe-ment et à la mise en marché de produits alimentaires.

Service à la clientèle

Dans les établissements de santé, en collaboration avec les diététiciens, ils pourront voir à l’application de la prescription diététique et à l’éducation en matière de nutrition. Dans le domaine de la consommation, ils pourront aussi travailler à la diffusion d’information pour promouvoir un produit alimentaire, une pièce d’équipement, une méthode de travail, de saines habitudes alimentaires.

Inspection

Dans le cadre de certains programmes fédéraux, provinciaux ou municipaux, ils pourront appliquer ou faire appliquer les normes de salubrité et de sécurité pour promouvoir la salubrité alimentaire, la sécurité au travail et le respect des lois spécifiques dans le domaine de la qualité des services alimentaires.

Conditions d’admission

Pour être admis à un programme conduisant à l'obtention d'un diplôme d'études collégiales (DEC), le candidat ayant effectué ses études au Québec doit répondre aux trois exigences suivantes :

Être diplômé de l'ordre secondaire en respectant une des situations suivantes :
Le candidat a obtenu un DES*
REMARQUE : le titulaire d’un DES qui n’a pas réussi les matières suivantes pourrait se voir imposer des activités de mise à niveau pour les matières manquantes. :
langue d’enseignement de la 5e secondaire
langue seconde de la 5e secondaire
mathématique de la 4e secondaire
science et technologie de la 4e secondaire ou applications technologiques et scientifiques de la 4e secondaire ou sciences physiques de la 4e secondaire
histoire et éducation à la citoyenneté de la 4e secondaire ou histoire du Québec et du Canada de la 4e secondaire
Le candidat a obtenu un DEP et a réussi les matières suivantes* :
langue d’enseignement de la 5e secondaire
langue seconde de la 5e secondaire
mathématique de la 4e secondaire
Le candidat possède une formation jugée équivalente par le Collège.
Le candidat possède une formation et une expérience jugées suffisantes par le Collège et il a interrompu ses études à temps plein pendant une période cumulative d'au moins 24 mois.
Satisfaire, le cas échéant, aux conditions particulières du programme établies par le ministre, lesquelles précisent les cours préalables au programme*.
Satisfaire, le cas échéant, aux conditions particulières d'admission établies par le Collège pour chacun de ses programmes.


* Au moment de faire la demande d’admission, si le candidat est aux études (en train de compléter ses études secondaires au Québec) les résultats scolaires transmis par l’école doivent démontrer que celui-ci est en voie de réussir tous les cours qui lui permettront d’obtenir son DES et de répondre aux conditions d’admission.

Disponible dans 7 établissements

3 ans

DEC technique

Établissement(s) offrant cette formation

Cégep de Trois-Rivières

Français

Résidences disponibles

Particularités offertes

  • Apprentissage en milieu de travail (formule AMT)
  • Alternance travail-études

Cégep de l'Outaouais (Campus Gabrielle-Roy)

Français

Cégep de Chicoutimi

Français

Résidences disponibles

Particularités offertes

  • Passerelle universitaire possible
  • Stages en alternance travail-études
  • Possibilité de stage à l'international
  • Cafétéria-école

Cégep Limoilou

Français

Particularités offertes

  • Stages en alternance travail-études offerts
  • Offert aussi en formule DEC-BAC

Collège de Rimouski (Cégep de Rimouski)

Français

Résidences disponibles