Techniques d'animation 3D et de synthèse d'images
À propos du programme
Buts du programme
Ce programme vise à former des personnes aptes à exercer la profession de spécialistes en animation 3D et en imagerie de synthèse. Ces personnes travaillent surtout dans les studios d'animation par ordinateur (court et long métrage) et les studios de télévision ainsi que dans les entreprises spécialisées en production multimédia, en jeux électroniques, en postproduction et en effets spéciaux. On les retrouve également dans les entreprises de design industriel et chez les producteurs de logiciels de même que dans les domaines aussi variés que la médecine, la géomatique, l'aéronautique et la haute couture.
Les spécialistes en animation 3D et en imagerie de synthèse analysent d'abord les caractéristiques du projet qui leur est soumis. Ils produisent ensuite le prototype de l'animation, effectuent la modélisation des éléments graphiques (personnages, objets et environnement), appliquent les textures et les couleurs, mettent en place les éclairages, animent les éléments graphiques et s'occupent de la mise au point du rendu final de l'animation. Ils peuvent également créer des effets visuels numériques et effectuer de la composition d'images (compositing).
La fonction des spécialistes en animation 3D et images de synthèse suppose le développement de la créativité, de l’acuité visuelle et d’une rigueur dans les méthodes de travail, de même que la connaissance du mouvement et de la maîtrise de techniques et d’outils de production traditionnels et informatiques.
Conditions d’admission
Être diplômé de l'ordre secondaire en respectant une des situations suivantes :
Le candidat a obtenu un DES*
REMARQUE : le titulaire d’un DES qui n’a pas réussi les matières suivantes pourrait se voir imposer des activités de mise à niveau pour les matières manquantes. :
langue d’enseignement de la 5e secondaire
langue seconde de la 5e secondaire
mathématique de la 4e secondaire
science et technologie de la 4e secondaire ou applications technologiques et scientifiques de la 4e secondaire ou sciences physiques de la 4e secondaire
histoire et éducation à la citoyenneté de la 4e secondaire ou histoire du Québec et du Canada de la 4e secondaire
Le candidat a obtenu un DEP et a réussi les matières suivantes* :
langue d’enseignement de la 5e secondaire
langue seconde de la 5e secondaire
mathématique de la 4e secondaire
Le candidat possède une formation jugée équivalente par le Collège.
Le candidat possède une formation et une expérience jugées suffisantes par le Collège et il a interrompu ses études à temps plein pendant une période cumulative d'au moins 24 mois.
Satisfaire, le cas échéant, aux conditions particulières du programme établies par le ministre, lesquelles précisent les cours préalables au programme*.
Satisfaire, le cas échéant, aux conditions particulières d'admission établies par le Collège pour chacun de ses programmes.
* Au moment de faire la demande d’admission, si le candidat est aux études (en train de compléter ses études secondaires au Québec) les résultats scolaires transmis par l’école doivent démontrer que celui-ci est en voie de réussir tous les cours qui lui permettront d’obtenir son DES et de répondre aux conditions d’admission.
Disponible dans 5 établissements
3 ans
DEC technique
Établissement(s) offrant cette formation
Collège Dawson
Anglais
Offert aux étudiants internationaux
Cégep Limoilou
Français
Particularités offertes
- Offert en formule DEC-BAC
Collège de Bois-de-Boulogne
Français
Résidences disponibles
Offert aux étudiants internationaux
Cégep du Vieux Montréal
Français
Particularités offertes
- Passerelle DEC-BAC
Cégep de Matane
Français
Résidences disponibles
Offert aux étudiants internationaux