Techniques d'hygiène dentaire
À propos du programme
Buts du programme
Exerçant une profession reconnue, l’hygiéniste dentaire diplômé est à la fois éducateur et praticien en matière de santé buccale. Il collabore avec le dentiste en intervenant par diverses mesures préventives, éducatives et thérapeutiques destinées à lutter contre les affections orales et à promouvoir la bonne santé bucco-dentaire auprès des individus et des groupes.
Ses tâches habituelles comprennent notamment la prise de radiographies, le détartrage, le polissage des dents et certains autres actes et soins permis par la loi.
L’hygiéniste recevra une formation en sociologie, en psychologie, en biologie; il devra apprendre les rudiments d’une saine nutrition, connaître les différents matériaux utilisés en dentisterie, participer à divers laboratoires, dont ceux de radiologie et d’hygiène dentaire. L’hygiéniste dentaire a de l’entregent, du tact, une bonne santé et devra bien s’entendre avec ses confrères de travail. De plus, il devra avoir une motricité fine très développée et une bonne vue. La gratuité de certains soins dentaires aux enfants et les multiples programmes de prévention amènent les hygiénistes dentaires à soigner et éduquer une très vaste clientèle fréquentant les CLSC, les centres hospitaliers et les nombreux bureaux privés. Pour exercer la profession d’hygiéniste dentaire, le titulaire du DEC en techniques d’hygiène dentaire devra être membre de l’Ordre des hygiénistes dentaires du Québec.
Conditions d’admission
Être diplômé de l'ordre secondaire en respectant une des situations suivantes :
Le candidat a obtenu un DES*
REMARQUE : le titulaire d’un DES qui n’a pas réussi les matières suivantes pourrait se voir imposer des activités de mise à niveau pour les matières manquantes. :
langue d’enseignement de la 5e secondaire
langue seconde de la 5e secondaire
mathématique de la 4e secondaire
science et technologie de la 4e secondaire ou applications technologiques et scientifiques de la 4e secondaire ou sciences physiques de la 4e secondaire
histoire et éducation à la citoyenneté de la 4e secondaire ou histoire du Québec et du Canada de la 4e secondaire
Le candidat a obtenu un DEP et a réussi les matières suivantes* :
langue d’enseignement de la 5e secondaire
langue seconde de la 5e secondaire
mathématique de la 4e secondaire
Le candidat possède une formation jugée équivalente par le Collège.
Le candidat possède une formation et une expérience jugées suffisantes par le Collège et il a interrompu ses études à temps plein pendant une période cumulative d'au moins 24 mois.
Satisfaire, le cas échéant, aux conditions particulières du programme établies par le ministre, lesquelles précisent les cours préalables au programme*.
Satisfaire, le cas échéant, aux conditions particulières d'admission établies par le Collège pour chacun de ses programmes.
Disponible dans 10 établissements
3 ans
DEC technique
Établissement(s) offrant cette formation
Cégep John Abbott College
Anglais
Résidences disponibles
Cégep de Trois-Rivières
Français
Résidences disponibles
Particularités offertes
- Alternance travail-études
Collège de Maisonneuve
Français
Particularités offertes
- Clinique-école au service des citoyens
Cégep de l'Outaouais (Campus Gabrielle-Roy)
Français
Cégep Garneau
Français
Résidences disponibles
Particularités offertes
- Stages à la Clinique-école du Cégep
Cégep de Chicoutimi
Français
Résidences disponibles
Particularités offertes
- Clinique-école
- Programme agréé par la Commission de l'agrément dentaire du Canada
Cégep de Matane
Français
Résidences disponibles