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Soins préhospitaliers d'urgence

Ce programme vise à former des techniciens ambulanciers et des technciennes ambulancières aptes à intervenir auprès de personnes en situation d'urgence et à prodiguer des soins primaires de nature médicale, traumatique, comportementale ou de nature multiple afin de prévenir la détérioration de leur état, puis de les transporter avec diligence vers des centres receveurs appropriés.

À propos du programme

Buts du programme

Ce programme vise à former des personnes aptes à exercer la profession de technicien ambulancier.

Les techniciens ambulanciers interviennent auprès de personnes de tous âges et de toutes conditions, faisant appel aux services préhospitaliers d’urgence dans le but de réduire leur morbidité et leur mortalité. Leurs interventions se situent au niveau des soins primaires de nature médicale, traumatique, comportementale ou encore, de nature multiple. Ces soins comportent des actes médicaux partageables identifiés dans le règlement sur les activités professionnelles pouvant être exercées dans le cadre des services préhospitaliers d’urgence. Les techniciens ambulanciers sont également aptes à intervenir sur les lieux d’un sinistre, d’un acte antisocial ou lors de situations particulières.

Dans le cadre de leurs interventions, les techniciennes ambulancières et les techniciens ambulanciers apprécient la condition clinique des personnes et appliquent des protocoles afin de prévenir la détérioration de leur état. De plus, ils les transportent avec diligence vers des centres receveurs appropriés.

Les techniciens ambulanciers travaillent en équipe et avec d’autres intervenants. Ils doivent faire preuve d’habiletés en communication, de jugement, d’initiative, d’empathie, de sang-froid ainsi que d’une capacité à réagir rapidement et adéquatement aux situations.

Notons que la profession s’inscrit dans un contexte de révision des niveaux de soins qui impliquera, au cours des prochaines années, un accroissement des responsabilités attribuées aux techniciens ambulanciers. On observera un rehaussement de l’appréciation de la condition clinique et du niveau des soins qu’ils seront appelés à prodiguer. Les techniciens ambulanciers seront également davantage intégrés au réseau de santé québécois.

Afin de répondre à ces nouvelles exigences, les techniciens ambulanciers devront faire preuve d’un jugement clinique basé sur des habiletés de résolution de problèmes et de pensée critique. Ils devront également développer une vision systémique de l’appréciation de la condition clinique et démontrer des habiletés intellectuelles liées, notamment, à la physiopathologie, à l’immunologie et à la pharmacologie.

Conditions d’admission

Pour être admis à un programme conduisant à l'obtention d'un diplôme d'études collégiales (DEC), le candidat ayant effectué ses études au Québec doit répondre aux trois exigences suivantes :

Être diplômé de l'ordre secondaire en respectant une des situations suivantes :
Le candidat a obtenu un DES*
REMARQUE : le titulaire d’un DES qui n’a pas réussi les matières suivantes pourrait se voir imposer des activités de mise à niveau pour les matières manquantes. :
langue d’enseignement de la 5e secondaire
langue seconde de la 5e secondaire
mathématique de la 4e secondaire
science et technologie de la 4e secondaire ou applications technologiques et scientifiques de la 4e secondaire ou sciences physiques de la 4e secondaire
histoire et éducation à la citoyenneté de la 4e secondaire ou histoire du Québec et du Canada de la 4e secondaire
Le candidat a obtenu un DEP et a réussi les matières suivantes* :
langue d’enseignement de la 5e secondaire
langue seconde de la 5e secondaire
mathématique de la 4e secondaire
Le candidat possède une formation jugée équivalente par le Collège.
Le candidat possède une formation et une expérience jugées suffisantes par le Collège et il a interrompu ses études à temps plein pendant une période cumulative d'au moins 24 mois.
Satisfaire, le cas échéant, aux conditions particulières du programme établies par le ministre, lesquelles précisent les cours préalables au programme*.
Satisfaire, le cas échéant, aux conditions particulières d'admission établies par le Collège pour chacun de ses programmes.


* Au moment de faire la demande d’admission, si le candidat est aux études (en train de compléter ses études secondaires au Québec) les résultats scolaires transmis par l’école doivent démontrer que celui-ci est en voie de réussir tous les cours qui lui permettront d’obtenir son DES et de répondre aux conditions d’admission.

Disponible dans 15 établissements

3 ans

DEC technique

Établissement(s) offrant cette formation

Cégep Beauce-Appalaches (Campus de Lac-Mégantic)

Français

Cégep John Abbott College

Anglais

Résidences disponibles

Cégep de Shawinigan

Français

Résidences disponibles

Collège Ahuntsic

Français

Résidences disponibles

Cégep de l'Outaouais (Campus Gabrielle-Roy)

Français

Cégep de l'Abitibi-Témiscamingue (Campus de Val-d'Or)

Français

Résidences disponibles

Offert aux étudiants internationaux

Cégep de Rivière-du-Loup

Français

Résidences disponibles

Offert aux étudiants internationaux

Particularités offertes

  • Ambulances sur place au Cégep

Cégep de Baie-Comeau

Français

Résidences disponibles

Offert aux étudiants internationaux

Cégep de Chicoutimi

Français

Résidences disponibles

Offert aux étudiants internationaux

Particularités offertes

  • Centre interdisciplinaire de simulations en santé (CISS)

Cégep de Sherbrooke

Français

Résidences disponibles

Cégep de Shawinigan (Formation continue et services aux entreprises)

Français

Particularités offertes

  • DEC offert en intensif

Collège Lionel-Groulx

Français

Résidences disponibles