Soins préhospitaliers d'urgence
À propos du programme
Buts du programme
Ce programme vise à former des personnes aptes à exercer la profession de technicien ambulancier.
Les techniciens ambulanciers interviennent auprès de personnes de tous âges et de toutes conditions, faisant appel aux services préhospitaliers d’urgence dans le but de réduire leur morbidité et leur mortalité. Leurs interventions se situent au niveau des soins primaires de nature médicale, traumatique, comportementale ou encore, de nature multiple. Ces soins comportent des actes médicaux partageables identifiés dans le règlement sur les activités professionnelles pouvant être exercées dans le cadre des services préhospitaliers d’urgence. Les techniciens ambulanciers sont également aptes à intervenir sur les lieux d’un sinistre, d’un acte antisocial ou lors de situations particulières.
Dans le cadre de leurs interventions, les techniciennes ambulancières et les techniciens ambulanciers apprécient la condition clinique des personnes et appliquent des protocoles afin de prévenir la détérioration de leur état. De plus, ils les transportent avec diligence vers des centres receveurs appropriés.
Les techniciens ambulanciers travaillent en équipe et avec d’autres intervenants. Ils doivent faire preuve d’habiletés en communication, de jugement, d’initiative, d’empathie, de sang-froid ainsi que d’une capacité à réagir rapidement et adéquatement aux situations.
Notons que la profession s’inscrit dans un contexte de révision des niveaux de soins qui impliquera, au cours des prochaines années, un accroissement des responsabilités attribuées aux techniciens ambulanciers. On observera un rehaussement de l’appréciation de la condition clinique et du niveau des soins qu’ils seront appelés à prodiguer. Les techniciens ambulanciers seront également davantage intégrés au réseau de santé québécois.
Afin de répondre à ces nouvelles exigences, les techniciens ambulanciers devront faire preuve d’un jugement clinique basé sur des habiletés de résolution de problèmes et de pensée critique. Ils devront également développer une vision systémique de l’appréciation de la condition clinique et démontrer des habiletés intellectuelles liées, notamment, à la physiopathologie, à l’immunologie et à la pharmacologie.
Conditions d’admission
Être diplômé de l'ordre secondaire en respectant une des situations suivantes :
Le candidat a obtenu un DES*
REMARQUE : le titulaire d’un DES qui n’a pas réussi les matières suivantes pourrait se voir imposer des activités de mise à niveau pour les matières manquantes. :
langue d’enseignement de la 5e secondaire
langue seconde de la 5e secondaire
mathématique de la 4e secondaire
science et technologie de la 4e secondaire ou applications technologiques et scientifiques de la 4e secondaire ou sciences physiques de la 4e secondaire
histoire et éducation à la citoyenneté de la 4e secondaire ou histoire du Québec et du Canada de la 4e secondaire
Le candidat a obtenu un DEP et a réussi les matières suivantes* :
langue d’enseignement de la 5e secondaire
langue seconde de la 5e secondaire
mathématique de la 4e secondaire
Le candidat possède une formation jugée équivalente par le Collège.
Le candidat possède une formation et une expérience jugées suffisantes par le Collège et il a interrompu ses études à temps plein pendant une période cumulative d'au moins 24 mois.
Satisfaire, le cas échéant, aux conditions particulières du programme établies par le ministre, lesquelles précisent les cours préalables au programme*.
Satisfaire, le cas échéant, aux conditions particulières d'admission établies par le Collège pour chacun de ses programmes.
* Au moment de faire la demande d’admission, si le candidat est aux études (en train de compléter ses études secondaires au Québec) les résultats scolaires transmis par l’école doivent démontrer que celui-ci est en voie de réussir tous les cours qui lui permettront d’obtenir son DES et de répondre aux conditions d’admission.
Disponible dans 15 établissements
3 ans
DEC technique
Établissement(s) offrant cette formation
Cégep Beauce-Appalaches (Campus de Lac-Mégantic)
Français
Cégep John Abbott College
Anglais
Résidences disponibles
Cégep de Shawinigan
Français
Résidences disponibles
Collège Ahuntsic
Français
Résidences disponibles
Cégep de l'Outaouais (Campus Gabrielle-Roy)
Français
Cégep de l'Abitibi-Témiscamingue (Campus de Val-d'Or)
Français
Résidences disponibles
Offert aux étudiants internationaux
Cégep de Rivière-du-Loup
Français
Résidences disponibles
Offert aux étudiants internationaux
Particularités offertes
- Ambulances sur place au Cégep
Cégep de Baie-Comeau
Français
Résidences disponibles
Offert aux étudiants internationaux
Cégep de Chicoutimi
Français
Résidences disponibles
Offert aux étudiants internationaux
Particularités offertes
- Centre interdisciplinaire de simulations en santé (CISS)
Cégep de Sherbrooke
Français
Résidences disponibles
Cégep de Shawinigan (Formation continue et services aux entreprises)
Français
Particularités offertes
- DEC offert en intensif