Lien copié

Sciences humaines avec mathématiques supplémentaires

Ce programme se distingue des autres profils par son offre de cours qui vous permet de développer vos aptitudes à planifier, organiser et gérer des projets, des entreprises, etc.

À propos du programme

Buts du programme

Ce programme au collégial vise à rendre l’étudiant apte à poursuivre des études universitaires dans les grands domaines des sciences humaines, du droit, des sciences de l’éducation et des sciences de l’administration, par une formation scientifique basée sur l’acquisition et l’intégration de connaissances et de méthodes de diverses disciplines des sciences humaines.

Les buts généraux du programme sont :

  • distinguer les principaux faits, notions et concepts de nature disciplinaire et transdisciplinaire reliés à l’objet d’étude, le phénomène humain;
  • expliquer des théories, des lois, des modèles, des écoles de pensée en rapport avec leurs auteurs et avec les réalités concernées;
  • situer divers enjeux relatifs à la citoyenneté dans un contexte de mondialisation;
  • démontrer les qualités d’un esprit scientifique et critique ainsi que des habiletés liées à des méthodes, tant qualitatives que quantitatives, appropriées aux sciences humaines;
  • utiliser des méthodes de travail et de recherche nécessaires à la poursuite de ses études;
  • utiliser les technologies de traitement de l’information appropriées;
  • communiquer sa pensée de façon claire et correcte dans la langue d’enseignement;
  • lire et comprendre des documents de base en sciences humaines diffusés dans la langue seconde;
  • intégrer ses acquis tout au cours de sa démarche d’apprentissage dans le programme.

La manière de prendre en considération les buts généraux du programme appartient à chaque établissement d’enseignement collégial. Chaque discipline retenue par l’établissement pour la mise en œuvre du programme peut en tenir compte en recourant au vocabulaire et à la logique qui lui sont propre. Par ailleurs, chaque cours contribue à l’atteinte d’une partie, d’un ou de plusieurs de ces buts. Ce qui importe, c’est qu’ils soient tous pris en charge, dans un ou plusieurs cours, et qu’ils deviennent des objectifs précis d’enseignement et d’apprentissage, parce qu’ils ont été reconnus comme étant essentiels à la poursuite des études en sciences humaines à l’université et que le diplôme d’études collégiales (DEC) en Sciences humaines doit en attester l’atteinte.

Formation spécifique en sciences humaines

Objectifs communs à tous les étudiants du programme

  • Expliquer les bases du comportement humain et des processus mentaux (psychologie)
  • Reconnaître, dans une perspective historique, les caractéristiques essentielles de la civilisation occidentale (histoire)
  • Expliquer les fondements économiques de la vie en société (économique)
  • Appliquer des outils statistiques à l’interprétation de données reliées à des contextes d’études en sciences humaines (mathématiques et/ou diverses disciplines)
  • Appliquer la démarche scientifique à une recherche empirique en sciences humaines (diverses disciplines)
  • Discerner l’apport de connaissances disciplinaires à la compréhension du phénomène humain (diverses disciplines)
  • Approfondir des connaissances disciplinaires sur le phénomène humain (diverses disciplines)
  • Appliquer à la compréhension du phénomène humain, dans des situations concrètes, des notions disciplinaires (diverses disciplines)
  • Démontrer l’intégration personnelle d’apprentissages du programme (diverses disciplines)

Conditions d’admission

Pour être admis à un programme conduisant à l'obtention d'un diplôme d'études collégiales (DEC), le candidat ayant effectué ses études au Québec doit répondre aux trois exigences suivantes :

  1. Être diplômé de l'ordre secondaire en respectant une des situations suivantes :
    1. Le candidat a obtenu un DES*
      1. (REMARQUE : le titulaire d’un DES qui n’a pas réussi les matières suivantes pourrait se voir imposer des activités de mise à niveau pour les matières manquantes) :
        1. langue d’enseignement de la 5e secondaire
        2. langue seconde de la 5e secondaire
        3. mathématique de la 4e secondaire
        4. science et technologie de la 4e secondaire ou applications technologiques et scientifiques de la 4e secondaire ou sciences physiques de la 4e secondaire
        5. histoire et éducation à la citoyenneté de la 4e secondaire ou histoire du Québec et du Canada de la 4e secondaire
    2. Le candidat a obtenu un DEP et a réussi les matières suivantes* :
      1. langue d’enseignement de la 5e secondaire
      2. langue seconde de la 5e secondaire
      3. mathématique de la 4e secondaire
    3. Le candidat possède une formation jugée équivalente par le Collège.
    4. Le candidat possède une formation et une expérience jugées suffisantes par le Collège et il a interrompu ses études à temps plein pendant une période cumulative d'au moins 24 mois
  2. Satisfaire, le cas échéant, aux conditions particulières du programme établies par le ministre, lesquelles précisent les cours préalables au programme*
  3. Satisfaire, le cas échéant, aux conditions particulières d'admission établies par le Collège pour chacun de ses programmes.

* Au moment de faire la demande d’admission, si le candidat est aux études (en train de compléter ses études secondaires au Québec) les résultats scolaires transmis par l’école doivent démontrer que celui-ci est en voie de réussir tous les cours qui lui permettront d’obtenir son DES et de répondre aux conditions d’admission.

Disponible dans 46 établissements

2 ans

DEC préuniversitaire

Établissement(s) offrant cette formation

Cégep de Lanaudière à L'Assomption

Français

Particularités offertes

  • Profil Administration, économie et développement

Cégep de Lanaudière à Terrebonne

Français

Cégep Marie-Victorin

Français

Résidences disponibles

Cégep de Lanaudière à Joliette

Français

Particularités offertes

  • Profil Entreprise

Champlain College Lennoxville

Anglais

Résidences disponibles

Champlain – St. Lawrence College

Anglais

Champlain College Saint-Lambert

Anglais

Offert aux étudiants internationaux

Vanier College

Anglais

Résidences disponibles

Cégep John Abbott College

Anglais

Résidences disponibles

Cégep de la Gaspésie et des Îles (Campus de Carleton-sur-Mer)

Français

Offert aux étudiants internationaux

École des pêches et de l'aquaculture du Québec (Cégep de la Gaspésie et des Îles)

Français

Offert aux étudiants internationaux

Cégep de la Gaspésie et des Îles (Campus des Îles-de-la-Madeleine)

Français

Offert aux étudiants internationaux

Cégep de Sherbrooke

Français

Résidences disponibles

Cégep de Granby

Français

Offert aux étudiants internationaux

Cégep de Trois-Rivières

Français

Résidences disponibles

Offert aux étudiants internationaux

Cégep de Shawinigan

Français

Résidences disponibles

Offert aux étudiants internationaux

Particularités offertes

  • Profil Gestion des affaires

Cégep de Drummondville

Français

Résidences disponibles

Offert aux étudiants internationaux

Cégep de Saint-Laurent

Français

Résidences disponibles

Offert aux étudiants internationaux

Collège de Bois-de-Boulogne

Français

Résidences disponibles

Offert aux étudiants internationaux

Particularités offertes

  • Administration des affaires
  • Droit et relations internationales
  • Psychologie et relations humaines
  • Éducation

Cégep de Rosemont

Français

Particularités offertes

  • Formation à distance : vous pouvez vous inscrire au moment que vous choisissez, et ce, peu importe la période de l’année
  • Suivez quelques cours ou le programme en entier, selon vos objectifs d'études
  • Formule flexible: étudiez à votre rythme, au moment et à l'endroit qui vous conviennent
  • Conciliez famille, travail et études!

Cégep de Valleyfield

Français

Résidences disponibles

Cégep de Valleyfield

Français

Résidences disponibles

Cégep de l'Outaouais (Campus Gabrielle-Roy)

Français

Cégep de l'Abitibi-Témiscamingue (Campus de Rouyn-Noranda)

Français

Résidences disponibles

Cégep de l'Abitibi-Témiscamingue (Campus d'Amos)

Français

Résidences disponibles

Cégep de l'Abitibi-Témiscamingue (Campus de Val-d'Or)

Français

Résidences disponibles

Cégep de Rivière-du-Loup

Français

Résidences disponibles

Offert aux étudiants internationaux

Cégep de La Pocatière

Français

Résidences disponibles

Offert aux étudiants internationaux

Particularités offertes

  • Profil mathématiques et citoyenneté

Cégep de La Pocatière (Centre d'études collégiales de Montmagny)

Français

Offert aux étudiants internationaux

Particularités offertes

  • Profil avec mathématiques

Cégep de Thetford

Français

Résidences disponibles

Cégep Garneau

Français

Résidences disponibles

Cégep de Saint-Jérôme

Français

Particularités offertes

  • En profil Administration - Mathématiques

Cégep de Saint-Jérôme (Centre collégial de Mont-Laurier)

Français

Particularités offertes

  • En profil Mathématiques

Cégep de Saint-Jérôme (Centre collégial de Mont-Tremblant)

Français

Cégep André-Laurendeau

Français

Résidences disponibles

Cégep de Baie-Comeau

Français

Résidences disponibles

Cégep de Sept-Îles

Français

Résidences disponibles

Cégep de Jonquière

Français

Résidences disponibles

Cégep de St-Félicien

Français

Résidences disponibles

Offert aux étudiants internationaux

Particularités offertes

  • En profil Gestion entrepreneuriale

Cégep de Jonquière (Centre d'études collégiales en Charlevoix)

Français

Collège Lionel-Groulx

Français

Résidences disponibles

Offert aux étudiants internationaux

Particularités offertes

  • Profil avec mathématiques
  • Profil avec administration