Production scénique : régie et techniques de scène
À propos du programme
Buts du programme
Voie de spécialisation B – Régie et techniques scéniques
La régisseuse ou le régisseur assure le bon déroulement du spectacle, de l’entrée en salle jusqu’à la dernière représentation. Elle ou il dirige les répétitions techniques, les enchaînements, les raccords et la générale. À la suite de l’atteinte d’un consensus avec les membres des équipes de création et de production, cette personne applique la mise en scène établie ou en dirige l’application, s’assurant ainsi de l’intégrité artistique et technique de la production. À partir de la première représentation, elle ou il est responsable du respect de l’intégrité de la vision artistique de la metteuse en scène ou du metteur en scène.
Dans certains milieux, la régisseuse ou le régisseur travaille de concert avec l’assistante metteuse en scène ou l’assistant metteur en scène. Dans d’autres situations, elle ou il peut aussi agir à titre d’assistante ou d’assistant à la mise en scène et assumer ainsi le rôle de pivot entre l’équipe de création et celle de production. Elle ou il veille alors à la mise en place pré-spectacle et assure le respect de l’intégrité de la vision artistique de la metteuse en scène ou du metteur en scène durant les répétitions.
Par ailleurs, la régisseuse ou le régisseur peut assumer uniquement la responsabilité des différentes régies d’éclairage, de sonorisation, de vidéo, etc.
Conditions d’admission
Pour être admis à un programme conduisant à l'obtention d'un diplôme d'études collégiales (DEC), le candidat ayant effectué ses études au Québec doit répondre aux trois exigences suivantes :
Être diplômé de l'ordre secondaire en respectant une des situations suivantes :
Le candidat a obtenu un DES*
REMARQUE : le titulaire d’un DES qui n’a pas réussi les matières suivantes pourrait se voir imposer des activités de mise à niveau pour les matières manquantes. :
langue d’enseignement de la 5e secondaire
langue seconde de la 5e secondaire
mathématique de la 4e secondaire
science et technologie de la 4e secondaire ou applications technologiques et scientifiques de la 4e secondaire ou sciences physiques de la 4e secondaire
histoire et éducation à la citoyenneté de la 4e secondaire ou histoire du Québec et du Canada de la 4e secondaire
Le candidat a obtenu un DEP et a réussi les matières suivantes* :
langue d’enseignement de la 5e secondaire
langue seconde de la 5e secondaire
mathématique de la 4e secondaire
Le candidat possède une formation jugée équivalente par le Collège.
Le candidat possède une formation et une expérience jugées suffisantes par le Collège et il a interrompu ses études à temps plein pendant une période cumulative d'au moins 24 mois.
Satisfaire, le cas échéant, aux conditions particulières du programme établies par le ministre, lesquelles précisent les cours préalables au programme*.
Satisfaire, le cas échéant, aux conditions particulières d'admission établies par le Collège pour chacun de ses programmes.
* Au moment de faire la demande d’admission, si le candidat est aux études (en train de compléter ses études secondaires au Québec) les résultats scolaires transmis par l’école doivent démontrer que celui-ci est en voie de réussir tous les cours qui lui permettront d’obtenir son DES et de répondre aux conditions d’admission.
Disponible dans 4 établissements
2 ans
DEC technique
Établissement(s) offrant cette formation
Cégep John Abbott College
Anglais
Résidences disponibles
Cégep de La Pocatière (Centre d'études collégiales de Montmagny)
Français
Offert aux étudiants internationaux
Particularités offertes
- DEC intensif de 2 ans
- Plusieurs apprentissages en milieu de travail (AMT)
Collège Lionel-Groulx
Français
Résidences disponibles
Offert aux étudiants internationaux
Particularités offertes
- ATE