Lien copié

Interprétation théâtrale

Ce programme vise à former des comédiens et des comédiennes aptes à répondre aux exigences liées à la représentation publique de créations théâtrales et dœuvres des répertoires québécois et mondial. Au terme de cette formation, vous pourrez comprendre une œuvre, incarner un personnage et interpréter un texte de façon compétente.

À propos du programme

Buts du programme

Ce programme vise à former des comédiens professionnels aptes à répondre aux exigences que comporte la représentation publique de créations théâtrales et d’œuvres des répertoires québécois et mondial, dans différents lieux et salles. Le programme permet de former des artistes complets et en mesure de comprendre une œuvre et l’intention de son auteur ainsi que d’incarner un personnage et d’interpréter un texte de façon compétente.

Les comédiens doivent apprendre des rôles, entrer progressivement dans la peau de personnages, répéter des textes et les interpréter avec sensibilité, intelligence et plaisir. Ils doivent de plus se tenir au courant de l’évolution du théâtre et des autres formes d’art, approfondir leur culture personnelle et rester ouverts à divers courants artistiques et d’idées. Il leur faut également pouvoir satisfaire aux exigences physiques et techniques des œuvres jouées. Les comédiens doivent aussi veiller à conserver et à enrichir, de façon assidue, leur maîtrise des techniques de jeu.

L’interprétation théâtrale implique toujours une part de créativité, de curiosité et de passion. Les comédiens doivent être capables de travailler en groupe et de collaborer avec tous leurs partenaires de la scène. Ils doivent en outre accepter de se faire diriger par un metteur en scène et ses assistants. Il est nécessaire, dans cette profession, de respecter ses engagements et de posséder un grand sens de l’éthique. La capacité de réfléchir, le courage, l’audace, l’indépendance d’esprit, le respect et l’initiative sont autant de qualités appréciées chez les comédiens.

N.B. Dans certains cégeps, il faut faire une demande d’audition avant de présenter une demande d’admission. À cet effet, on doit suivre les directives des sites Web et des prospectus des cégeps. Plusieurs centaines d’étudiants se présentent aux auditions; les statistiques d’admission ci-après ne cumulent que les candidats qui ont finalement présenté une demande d’admission.

Conditions d’admission

Pour être admis à un programme conduisant à l'obtention d'un diplôme d'études collégiales (DEC), le candidat ayant effectué ses études au Québec doit répondre aux trois exigences suivantes :

Être diplômé de l'ordre secondaire en respectant une des situations suivantes :
Le candidat a obtenu un DES*
REMARQUE : le titulaire d’un DES qui n’a pas réussi les matières suivantes pourrait se voir imposer des activités de mise à niveau pour les matières manquantes. :
langue d’enseignement de la 5e secondaire
langue seconde de la 5e secondaire
mathématique de la 4e secondaire
science et technologie de la 4e secondaire ou applications technologiques et scientifiques de la 4e secondaire ou sciences physiques de la 4e secondaire
histoire et éducation à la citoyenneté de la 4e secondaire ou histoire du Québec et du Canada de la 4e secondaire
Le candidat a obtenu un DEP et a réussi les matières suivantes* :
langue d’enseignement de la 5e secondaire
langue seconde de la 5e secondaire
mathématique de la 4e secondaire
Le candidat possède une formation jugée équivalente par le Collège.
Le candidat possède une formation et une expérience jugées suffisantes par le Collège et il a interrompu ses études à temps plein pendant une période cumulative d'au moins 24 mois.
Satisfaire, le cas échéant, aux conditions particulières du programme établies par le ministre, lesquelles précisent les cours préalables au programme*.
Satisfaire, le cas échéant, aux conditions particulières d'admission établies par le Collège pour chacun de ses programmes.


* Au moment de faire la demande d’admission, si le candidat est aux études (en train de compléter ses études secondaires au Québec) les résultats scolaires transmis par l’école doivent démontrer que celui-ci est en voie de réussir tous les cours qui lui permettront d’obtenir son DES et de répondre aux conditions d’admission.

Disponible dans 4 établissements

3 ans

DEC technique

Établissement(s) offrant cette formation

Collège Dawson

Anglais

Offert aux étudiants internationaux

Cégep John Abbott College

Anglais

Résidences disponibles

Collège Lionel-Groulx

Français

Résidences disponibles

Particularités offertes

  • Apprentissages en milieu de travail
  • DEC-BAC