Illustration
À propos du programme
Buts du programme
Ce programme vise à former des personnes aptes à exercer la profession d'illustrateur. Ces techniciens travaillent dans divers domaines tels la publicité, l'édition de magazines et de livres, le cinéma d'animation, les jeux vidéo, le multimédia, l'emballage, la scénographie, l'ingénierie, l'architecture, la mode et la production textile.
Selon la nature ou les étapes du projet pour lesquelles on les emploie, les illustrateurs peuvent effectuer des tâches liées à la conception et au dessin de personnages, de lieux et d’accessoires. Bien que les techniques traditionnelles de dessin soient encore largement répandues, de nombreux illustrateurs utilisent maintenant des outils numériques.
Au terme de ce programme d’études, les illustrateurs auront :
- acquis un solide apprentissage du dessin pour différents types d’illustrations
- développé leur créativité
- exploré différents types de design graphique
- expérimenté des techniques et des outils de travail traditionnels et numériques
- pris connaissance des exigences de gestion d’une petite entreprise d’illustrateur
- compris l’importance de demeurer à jour quant aux tendances qui émergent dans le domaine de l’illustration et dans les industries qui requièrent des services d’illustration
- Le travail d’illustrateur exige de la créativité, une grande acuité visuelle, de la dextérité manuelle, une rigueur dans les méthodes de travail, de même que la maîtrise de techniques et d’outils de production, traditionnels ou informatiques.
Les qualités personnelles requises :
- Aptitude pour la créativité et le dessin
- Capacité à exprimer sa créativité en tenant compte de la réalité des devis et exigences de la production
- Goût pour les arts et le dessin traditionnel
- Sens critique
- Ouverture d’esprit et bonne culture générale
Conditions d’admission
Être diplômé de l'ordre secondaire en respectant une des situations suivantes :
Le candidat a obtenu un DES*
REMARQUE : le titulaire d’un DES qui n’a pas réussi les matières suivantes pourrait se voir imposer des activités de mise à niveau pour les matières manquantes. :
langue d’enseignement de la 5e secondaire
langue seconde de la 5e secondaire
mathématique de la 4e secondaire
science et technologie de la 4e secondaire ou applications technologiques et scientifiques de la 4e secondaire ou sciences physiques de la 4e secondaire
histoire et éducation à la citoyenneté de la 4e secondaire ou histoire du Québec et du Canada de la 4e secondaire
Le candidat a obtenu un DEP et a réussi les matières suivantes* :
langue d’enseignement de la 5e secondaire
langue seconde de la 5e secondaire
mathématique de la 4e secondaire
Le candidat possède une formation jugée équivalente par le Collège.
Le candidat possède une formation et une expérience jugées suffisantes par le Collège et il a interrompu ses études à temps plein pendant une période cumulative d'au moins 24 mois.
Satisfaire, le cas échéant, aux conditions particulières du programme établies par le ministre, lesquelles précisent les cours préalables au programme*.
Satisfaire, le cas échéant, aux conditions particulières d'admission établies par le Collège pour chacun de ses programmes.
* Au moment de faire la demande d’admission, si le candidat est aux études (en train de compléter ses études secondaires au Québec) les résultats scolaires transmis par l’école doivent démontrer que celui-ci est en voie de réussir tous les cours qui lui permettront d’obtenir son DES et de répondre aux conditions d’admission.
Disponible dans 2 établissements
3 ans
DEC technique
Établissement(s) offrant cette formation
Collège Dawson
Anglais
Offert aux étudiants internationaux
Cégep de Lévis
Français
Résidences disponibles