Lien copié

Environnement, hygiène et sécurité au travail

Ce programme vise à former des personnes en mesure d'intervenir dans tous les milieux de travail ou de production de biens et de services aux fins de la protection de la santé et de l'intégrité physique et psychologique des travailleurs et travailleuses, ainsi que de la protection de l'environnement.

À propos du programme

Buts du programme

Ce programme a pour but de former des personnes aptes à exercer la profession de technicien en environnement, hygiène et sécurité au travail.

Les techniciens en environnement, hygiène et sécurité au travail interviennent dans tous les milieux de travail ou de production de biens et de services aux fins de la protection de la santé et de l’intégrité physique et psychologique des travailleurs, ainsi que de la protection de l’environnement.

Dans ce contexte, les techniciens doivent prendre connaissance des particularités du milieu de travail, des procédés de production, des produits utilisés, du milieu ambiant ainsi que de la culture et de la philosophie de l’entreprise ou de l’organisme. Selon les particularités de l’entreprise ou de l’organisme et les responsabilités qui leur sont confiées, ces personnes peuvent effectuer des échantillonnages ainsi que des analyses, des études et des enquêtes relatives à des événements et aux risques qu’ils présentent pour la santé, la sécurité et l’environnement. De plus, elles peuvent être appelées à participer à l’élaboration de stratégies, de programmes de politiques et procédures de même qu’à en assurer l’application, le suivi et le contrôle.

Les techniciens peuvent également avoir à s’assurer de la conformité des activités de l’entreprise ou de l’organisme aux normes et exigences des gouvernements et des entreprises ou organismes. On leur demande aussi d’appliquer des mesures visant à optimiser les procédés de traitement et de contrôle et d’assurer, par le fait même, la protection de l’environnement et le bien-être des travailleurs.

Les relations interpersonnelles tiennent une place prépondérante dans l’exercice de la profession. En effet, les techniciens en environnement, hygiène et sécurité au travail entretiennent des liens avec de multiples partenaires et sont appelés à travailler au sein d’équipes multidisciplinaires. De plus, le travail de ces personnes requiert de l’autonomie, de la polyvalence, du jugement, un esprit d’analyse et de synthèse ainsi que la capacité d’évoluer et de maintenir leurs connaissances à jour.

Conditions d’admission

Pour être admis à un programme conduisant à l'obtention d'un diplôme d'études collégiales (DEC), le candidat ayant effectué ses études au Québec doit répondre aux trois exigences suivantes :

Être diplômé de l'ordre secondaire en respectant une des situations suivantes :
Le candidat a obtenu un DES*
REMARQUE : le titulaire d’un DES qui n’a pas réussi les matières suivantes pourrait se voir imposer des activités de mise à niveau pour les matières manquantes. :
langue d’enseignement de la 5e secondaire
langue seconde de la 5e secondaire
mathématique de la 4e secondaire
science et technologie de la 4e secondaire ou applications technologiques et scientifiques de la 4e secondaire ou sciences physiques de la 4e secondaire
histoire et éducation à la citoyenneté de la 4e secondaire ou histoire du Québec et du Canada de la 4e secondaire
Le candidat a obtenu un DEP et a réussi les matières suivantes* :
langue d’enseignement de la 5e secondaire
langue seconde de la 5e secondaire
mathématique de la 4e secondaire
Le candidat possède une formation jugée équivalente par le Collège.
Le candidat possède une formation et une expérience jugées suffisantes par le Collège et il a interrompu ses études à temps plein pendant une période cumulative d'au moins 24 mois.
Satisfaire, le cas échéant, aux conditions particulières du programme établies par le ministre, lesquelles précisent les cours préalables au programme*.
Satisfaire, le cas échéant, aux conditions particulières d'admission établies par le Collège pour chacun de ses programmes.


* Au moment de faire la demande d’admission, si le candidat est aux études (en train de compléter ses études secondaires au Québec) les résultats scolaires transmis par l’école doivent démontrer que celui-ci est en voie de réussir tous les cours qui lui permettront d’obtenir son DES et de répondre aux conditions d’admission.

Disponible dans 3 établissements

3 ans

DEC technique

Établissement(s) offrant cette formation

Cégep de Sherbrooke

Français

Résidences disponibles

Cégep de Sorel-Tracy

Français

Offert aux étudiants internationaux

Cégep de Jonquière

Français

Résidences disponibles