Audioprothèse
À propos du programme
Buts du programme
Les audioprothésistes mettent leurs compétences en pratique principalement en accueillant les personnes présentant des problèmes d’audition, en les informant et en les conseillant quant à l’appareillage dont elles ont besoin, en effectuant l’appareillage et en faisant toutes les mises au point et les réparations nécessaires. Ils exécutent ces tâches sur présentation d’un certificat attestant la nécessité d’une prothèse auditive. Enfin, la formation les rend en mesure de participer à la gestion d’une entreprise ou de gérer leur propre entreprise.
Le programme a pour objectif principal de former des audioprothésistes aptes à remplir les fonctions suivantes :
accueillir les clients;
exécuter les opérations entourant la pose, l’ajustement, le remplacement et la vente des prothèses auditives;
assurer le suivi systématique de ses clients;
assumer les responsabilités de gestion inhérentes à l’exercice de sa fonction;
travailler en étroite collaboration avec les médecins, les orthophonistes ou les audiologistes qui émettent à leurs clients le certificat attestant la nécessité de la prothèse.
Perspectives professionnelles
Après avoir réussi les examens de l’Ordre des audioprothésistes du Québec, l’étudiant détenteur d’un DEC dans cette spécialité se voit décerner le droit de pratique.
Ce professionnel oeuvre actuellement dans le secteur privé; il travaille à son compte ou en collaboration avec d’autres collègues. La majeure partie du temps, il travaille à son bureau. Il fait à l’occasion des visites à domicile et dans les institutions pour personnes âgées.
Tous les finissants diplômés ont trouvé un emploi à brève échéance et les perspectives d’avenir nous laissent entrevoir une diversification possible des débouchés futurs.
Conditions d’admission
Être diplômé de l'ordre secondaire en respectant une des situations suivantes :
Le candidat a obtenu un DES*
REMARQUE : le titulaire d’un DES qui n’a pas réussi les matières suivantes pourrait se voir imposer des activités de mise à niveau pour les matières manquantes. :
langue d’enseignement de la 5e secondaire
langue seconde de la 5e secondaire
mathématique de la 4e secondaire
science et technologie de la 4e secondaire ou applications technologiques et scientifiques de la 4e secondaire ou sciences physiques de la 4e secondaire
histoire et éducation à la citoyenneté de la 4e secondaire ou histoire du Québec et du Canada de la 4e secondaire
Le candidat a obtenu un DEP et a réussi les matières suivantes* :
langue d’enseignement de la 5e secondaire
langue seconde de la 5e secondaire
mathématique de la 4e secondaire
Le candidat possède une formation jugée équivalente par le Collège.
Le candidat possède une formation et une expérience jugées suffisantes par le Collège et il a interrompu ses études à temps plein pendant une période cumulative d'au moins 24 mois.
Satisfaire, le cas échéant, aux conditions particulières du programme établies par le ministre, lesquelles précisent les cours préalables au programme*.
Satisfaire, le cas échéant, aux conditions particulières d'admission établies par le Collège pour chacun de ses programmes.
* Au moment de faire la demande d’admission, si le candidat est aux études (en train de compléter ses études secondaires au Québec) les résultats scolaires transmis par l’école doivent démontrer que celui-ci est en voie de réussir tous les cours qui lui permettront d’obtenir son DES et de répondre aux conditions d’admission.
Disponible dans 2 établissements
3 ans
DEC technique
Établissement(s) offrant cette formation
Cégep de Rosemont
Français
Cégep de La Pocatière
Français
Résidences disponibles
Offert aux étudiants internationaux
Particularités offertes
- Clinique-école