Arts visuels
À propos du programme
Buts du programme
Ce programme d’études préuniversitaires vise à donner à l’étudiant une formation équilibrée, qui comprend une formation générale et une formation spécifique en arts plastiques, lui permettant de poursuivre des études universitaires dans les domaines des arts et des sciences de l’éducation.
Les buts du programme sont les suivants :
- se situer à l’égard de la société actuelle et de la culture;
- développer une démarche artistique;
- situer, dans la société, son rôle d’artiste en devenir;
- utiliser des méthodes de recherche et les technologies de l’information;
- s’exprimer en utilisant, dans ses propres créations, les éléments du langage visuel;
- mettre en valeur, à travers diverses pratiques, son potentiel artistique;
- présenter et mettre en valeur ses propres créations artistiques;
- démontrer des attitudes favorisant son développement personnel, social et artistique.
La manière de prendre en considération les buts généraux du programme appartient à chaque établissement d’enseignement. Chaque cours peut contribuer à l’atteinte d’une partie, d’un ou de plusieurs de ces buts. Ce qui importe, c’est qu’ils soient tous pris en charge, dans un ou plusieurs cours et qu’ils deviennent des objets précis d’enseignement et d’apprentissage, parce qu’ils ont été reconnus essentiels à la poursuite des études en Arts à l’université et que le diplôme d’études collégiales (DEC) en Arts visuels doit en attester l’atteinte.
Les habiletés artistiques développées dans le programme Arts visuels sont : le dessin, la peinture, la sculpture, la photographie et l’imagerie numérique.
Au terme de ses études, le diplômé saura analyser, interpréter et apprécier des œuvres d’art. Il aura amorcé sa réflexion en vue de jeter les bases de sa démarche artistique personnelle. Il pourra réaliser des productions artistiques, les présenter et les diffuser.
Le candidat qui veut s’engager dans l’étude et la recherche en arts visuels doit faire preuve d'une grande curiosité intellectuelle, de créativité, d’ouverture d’esprit, d’un sens critique et de dextérité manuelle.
Conditions d’admission
Pour être admis à un programme conduisant à l'obtention d'un diplôme d'études collégiales (DEC), le candidat ayant effectué ses études au Québec doit répondre aux trois exigences suivantes :
Être diplômé de l'ordre secondaire en respectant une des situations suivantes :
Le candidat a obtenu un DES*
REMARQUE : le titulaire d’un DES qui n’a pas réussi les matières suivantes pourrait se voir imposer des activités de mise à niveau pour les matières manquantes. :
langue d’enseignement de la 5e secondaire
langue seconde de la 5e secondaire
mathématique de la 4e secondaire
science et technologie de la 4e secondaire ou applications technologiques et scientifiques de la 4e secondaire ou sciences physiques de la 4e secondaire
histoire et éducation à la citoyenneté de la 4e secondaire ou histoire du Québec et du Canada de la 4e secondaire
Le candidat a obtenu un DEP et a réussi les matières suivantes* :
langue d’enseignement de la 5e secondaire
langue seconde de la 5e secondaire
mathématique de la 4e secondaire
Le candidat possède une formation jugée équivalente par le Collège.
Le candidat possède une formation et une expérience jugées suffisantes par le Collège et il a interrompu ses études à temps plein pendant une période cumulative d'au moins 24 mois.
Satisfaire, le cas échéant, aux conditions particulières du programme établies par le ministre, lesquelles précisent les cours préalables au programme*.
Satisfaire, le cas échéant, aux conditions particulières d'admission établies par le Collège pour chacun de ses programmes.
* Au moment de faire la demande d’admission, si le candidat est aux études (en train de compléter ses études secondaires au Québec) les résultats scolaires transmis par l’école doivent démontrer que celui-ci est en voie de réussir tous les cours qui lui permettront d’obtenir son DES et de répondre aux conditions d’admission.
Disponible dans 29 établissements
2 ans
DEC préuniversitaire
Établissement(s) offrant cette formation
Cégep Marie-Victorin
Français
Résidences disponibles
Offert aux étudiants internationaux
Cégep Beauce-Appalaches (Campus de Saint-Georges)
Français
Résidences disponibles
Offert aux étudiants internationaux
Collège Dawson
Anglais
Offert aux étudiants internationaux
Cégep John Abbott College
Anglais
Résidences disponibles
Cégep Limoilou
Français
Offert aux étudiants internationaux
Cégep de Sherbrooke
Français
Résidences disponibles
Cégep de Trois-Rivières
Français
Résidences disponibles
Offert aux étudiants internationaux
Cégep de Drummondville
Français
Résidences disponibles
Offert aux étudiants internationaux
Cégep de Saint-Laurent
Français
Résidences disponibles
Offert aux étudiants internationaux
Cégep du Vieux Montréal
Français
Offert aux étudiants internationaux
Particularités offertes
- Passerelle DEC-BAC
Cégep de Valleyfield
Français
Résidences disponibles
Cégep de l'Outaouais (Campus Félix-Leclerc)
Français
Cégep de l'Abitibi-Témiscamingue (Campus de Rouyn-Noranda)
Français
Résidences disponibles
Cégep de Lévis
Français
Résidences disponibles
Offert aux étudiants internationaux
Cégep de Rivière-du-Loup
Français
Résidences disponibles
Offert aux étudiants internationaux
Particularités offertes
- La Semaine des arts et du design : un marathon créatif et collaboratif de cinq jours
Collège Montmorency
Français
Particularités offertes
- Double DEC
Cégep de Sept-Îles
Français
Résidences disponibles
Cégep de Chicoutimi
Français
Résidences disponibles
Offert aux étudiants internationaux
Particularités offertes
- Admission automne/hiver
- Possibilité de Double-DEC
- Passerelle universitaire possible
Cégep de Jonquière
Français
Résidences disponibles
Collège de Rimouski (Cégep de Rimouski)
Français
Résidences disponibles
Offert aux étudiants internationaux
Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu
Français
Résidences disponibles
Collège Lionel-Groulx
Français
Résidences disponibles
Offert aux étudiants internationaux