Lien copié

Archives médicales

Ce programme vise à former des responsables de la gestion, du traitement et de la protection de l'information dans le dossier des usagers des services de santé et des services sociaux. Vous développerez des compétences en collecte, analyse et interprétation des données à des fins de recherche ou de prise de décisions socio-médico-administratives.

À propos du programme

Buts du programme

Ce programme vise à former des personnes compétentes dans la profession d’archiviste médical. Les archivistes médicaux sont des personnes qui assument principalement des responsabilités liées à l’information contenue dans le dossier des usagers des services de santé et des services sociaux (gestion, traitement, accès et protection). Ils sont aussi des spécialistes de la collecte, de l’analyse et de l’interprétation des données sur la santé aux fins de la recherche ou de la prise de décisions socio-médico-administratives. Ils peuvent également être appelés à assumer des responsabilités de gestion d’un service.

Les archivistes médicaux travaillent actuellement dans le secteur de la santé et des services sociaux. Toutefois, en raison de leur capacité à gérer l’information sur la santé, ils pourraient utiliser d’autres créneaux tels que les entreprises ou les organismes publics ou privés qui gèrent les données sur la santé de leurs employés ou de leur clientèle.

Enfin, on vise dans ce programme à permettre à la personne d’évoluer de façon appropriée dans son milieu de travail, en favorisant l’adoption ou le développement des attitudes et des comportements suivants :

  • la capacité d’assumer des responsabilités, de prendre des initiatives judicieuses et des décisions éclairées, de s’adapter à des situations nouvelles et de prévoir et d’évaluer la complexité et la durée d’un travail;
  • la capacité de communiquer efficacement avec les spécialistes et les autres personnes en cause et d’établir avec les usagers des relations empreintes de respect, de compassion et de patience;
  • la capacité d’analyser des données et d’en faire la synthèse;
  • le souci constant du respect des règles de l’éthique professionnelle ainsi que du cadre juridique;
  • le souci de la rigueur et du travail bien fait;
  • le souci d’évoluer constamment dans l’exercice de sa profession en tenant compte des changements sur le plan technique, organisationnel et administratif.

Conditions d’admission

Pour être admis à un programme conduisant à l'obtention d'un diplôme d'études collégiales (DEC), le candidat ayant effectué ses études au Québec doit répondre aux trois exigences suivantes :

Être diplômé de l'ordre secondaire en respectant une des situations suivantes :

Le candidat a obtenu un DES*

REMARQUE : le titulaire d’un DES qui n’a pas réussi les matières suivantes pourrait se voir imposer des activités de mise à niveau pour les matières manquantes. :

langue d’enseignement de la 5e secondaire

langue seconde de la 5e secondaire

mathématique de la 4e secondaire

science et technologie de la 4e secondaire ou applications technologiques et scientifiques de la 4e secondaire ou sciences physiques de la 4e secondaire

histoire et éducation à la citoyenneté de la 4e secondaire ou histoire du Québec et du Canada de la 4e secondaire

Le candidat a obtenu un DEP et a réussi les matières suivantes* :

langue d’enseignement de la 5e secondaire

langue seconde de la 5e secondaire

mathématique de la 4e secondaire

Le candidat possède une formation jugée équivalente par le Collège.

Le candidat possède une formation et une expérience jugées suffisantes par le Collège et il a interrompu ses études à temps plein pendant une période cumulative d'au moins 24 mois.

Satisfaire, le cas échéant, aux conditions particulières du programme établies par le ministre, lesquelles précisent les cours préalables au programme*.

Satisfaire, le cas échéant, aux conditions particulières d'admission établies par le Collège pour chacun de ses programmes.

* Au moment de faire la demande d’admission, si le candidat est aux études (en train de compléter ses études secondaires au Québec) les résultats scolaires transmis par l’école doivent démontrer que celui-ci est en voie de réussir tous les cours qui lui permettront d’obtenir son DES et de répondre aux conditions d’admission.

Disponible dans 3 établissements

3 ans

DEC technique

Établissement(s) offrant cette formation

Cégep de Lanaudière à L'Assomption

Français

Offert aux étudiants internationaux

Cégep de la Gaspésie et des Îles (Campus de Gaspé)

Français

Résidences disponibles

Offert aux étudiants internationaux

Particularités offertes

  • En présence au campus de Gaspé ou à distance (classe virtuelle : étudiantes et étudiants devant leur ordinateur, à la maison)
  • Trois stages sont réalisés pendant la formation, dont deux à temps plein pendant 12 semaines à la dernière session. Ils peuvent être réalisés partout au Québec (ex. : près du lieu de résidence).
  • Le cégep possède plus de 450 dossiers médicaux anonymisés auxquels les étudiants ont accès pour s’exercer.

Collège Ahuntsic

Français

Résidences disponibles