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Coordination d'équipe en milieu de travail

Cette attestation s’adresse à des personnes qui occupent ou qui aspirent à devenir superviseur, gérant, contremaître ou chef d’équipe dans leur milieu de travail. Elle s’adresse également à toute personne désirant effectuer un changement de carrière ou parfaire ses connaissances en gestion ou supervision d’équipe.

À propos du programme


La fonction de superviseur

Se situer par rapport à la profession. Décrire les principales caractéristiques de son milieu de travail. Expliquer les enjeux reliés à la gestion d'aujourd'hui. Définir la nature du travail d'un superviseur dans un milieu de travail. S'approprier la philosophie de son organisation. Distinguer les fonctions de gestion propres au superviseur. Analyser ses aptitudes à s'intégrer comme superviseur à la culture organisationnelle de son milieu de travail.

La gestion de soi

Assurer son épanouissement professionnel. Se situer en tant que personne dans le monde du travail au niveau de ses compétences personnelles et interpersonnelles. Gérer ses compétences dans son milieu de travail. Gérer son temps de travail. Gérer le stress au travail. Planifier la réalisation de ses aspirations professionnelles.

Le service à la clientèle

Développer une approche qualité à l'intérieur de son équipe au niveau du service à la clientèle. Déterminer les particularités du service à la clientèle existant ou à mettre en place. Gérer la qualité du service à la clientèle. Assurer la qualité du service à la clientèle. Assurer le suivi du service à la clientèle.

Une gestion proactive des ressources humaines

Favoriser le développement des membres de son équipe dans la gestion des opérations. Procéder à l'embauche et à l'intégration du personnel. Utiliser le processus d'évaluation du rendement. Assurer la formation de son personnel. Superviser son personnel pour assurer la qualité des services aux clients.

Les relations professionnelles

Établir des relations professionnelles facilitantes. Comprendre les notions de base de la communication. Appliquer les différentes techniques de communication. Optimiser les communications. Contribuer à l'efficacité des réunions d'équipe. Appliquer le processus de prise de décision.

Les fonctions de gestion

Maitriser les fonctions de gestion dans une perspective systémique. Procéder à des activités de planification et d'organisation. Procéder à des activités de contrôle. Appliquer ces fonctions dans la gestion des ressources de l'organisation.

Les conventions collectives et la législation

Appliquer les conventions collectives et la législation relative dans un milieu de travail. Situer et reconnaitre le contexte légal à la base des conventions collectives. Reconnaitre et appliquer les clauses d'une convention collective. Reconnaitre et appliquer les procédures du règlement d'un grief.

Disponible dans 2 établissements

Certification collégiale

Établissement(s) offrant cette formation

Cégep de Matane (Groupe Collegia)

Français

Particularités offertes

  • Temps partiel
  • 16 semaines (1 jour par semaine)