Concept qualité
À propos du programme
Ce cours permet aux participants de se familiariser avec les caractéristiques et l’évolution de la gestion de la qualité ainsi que l’utilisation des outils techniques favorisant la maîtrise des éléments relatifs à la gestion de la qualité au sein de l’entreprise.
CONTENU
Séance 1 :
Définition de la qualité
La qualité d’hier à aujourd’hui
Contribution au développement de la pensée en qualité
Qualité intrinsèque vs qualité extrinsèque
Caractéristiques de la qualité pour un produit et pour un service
Séance 2 :
Évolution de la qualité dans les entreprises
La spirale PDCA
L’assurance qualité
Les normes ISO 9001 : 2015
Séance 3 :
Processus d’identification et de résolution de problèmes
Outils d’amélioration de la qualité (détection du problème et aide pour une solution)
Coûts de qualité et de non-qualité
Séance 4 :
Amélioration continue (Kaizen, 5S, Six Sigma, Lean manufacturing, etc…)
Indicateurs de performance en gestion de la qualité
Cégep Garneau (Formation continue et services aux entreprises)
Formation et perfectionnement professionnel
Établissement(s) offrant cette formation
Cégep Garneau (Formation continue et services aux entreprises)
Français