Biofabrication - Bio002 - Fondement bioinformatiques

Ce cours présente le flux de travail bioinformatique appliqué à différents types de données. Il est conçu pour les étudiants possédant une compréhension de base de la biologie et des compétences informatiques. Le cours comprend des conférences, des discussions et des exercices pratiques en laboratoire. Ce cours s'adresse aux professionnels à la recherche d'une introduction au domaine de la bioinformatique.

Chapitre 1 : Introduction Générale

Chapitre 2 : Prétraitement

Chapitre 3 : Prétraitement et Contrôle de Qualité

Chapitre 4 : Analyse Biostatistique

Chapitre 5 : Analyse Fonctionnelle
Chapitre 6 : Visualisation

Chapitre 7 : Sujets Avancés

Lectures recommandées :

• "Bioinformatics and Functional Genomics" par Jonathan Pevsner. ISBN: 9781118581780
  • "Bioinformatics for Dummies" par Jean-Michel Claverie and Cedric Notredame. ISBN: 9780470089859
  • "Bioinformatics: A Practical Handbook of Next Generation Sequencing and Its Applications" par Ratan Kumar Choudhary, Sarika Jalan, and Avinash Sethi
  • "Bioinformatics Data Skills: Reproducible and Robust Research with Open Source Tools" par Vince Buffalo. ISBN:1449367518.
  • "R Programming for Bioinformatics" par Robert Gentleman.
  • “An Introduction to R” par W. N. Venables, D. M. Smith and the R Core Team.

Conditions d’admission

Prérequis

1. Mathématiques de secondaire 4 requises. Une compréhension fondamentale des concepts biologiques, y compris la génétique, la biologie moléculaire et la biologie cellulaire.

2. Familiarité avec un langage de programmation tel que Python et R.

3. Un ordinateur de bureau/portable avec un minimum de 8 Go de RAM.

Préalables

Ce cours vise à offrir aux étudiants une introduction complète au flux de travail en bioinformatique, en se concentrant sur différents types de données et étapes d'analyse. À la fin du cours, les étudiants devraient avoir une compréhension solide des concepts, outils et techniques de base en bioinformatique, ainsi que de leur importance dans la biologie moderne et la biotechnologie. Le bonus sur les sujets avancés en bioinformatique fournira aux étudiants un aperçu du domaine de la bioinformatique en rapide évolution et les aidera à penser de manière innovante.

Cégep John Abbott College (Continuing Education)

Cégep John Abbott College (Continuing Education)