École des pêches et de l'aquaculture du Québec (Cégep de la Gaspésie et des Îles)
Située à Grande-Rivière, une ville réputée comme étant la capitale des pêches et de la transformation des produits aquatiques du sud de la Gaspésie, l’École des pêches et de l’aquaculture du Québec fait partie du Cégep de la Gaspésie et des Îles. En tant qu’école nationale, elle offre de la formation professionnelle et collégiale spécifique au monde marin, et ce, en bordure d’un immense laboratoire naturel : le golfe du Saint-Laurent. Un lieu idéal pour vivre des études grandeur nature!
Appréciée pour ses petits groupes d’étudiantes et d’étudiants, l’ÉPAQ se distingue par la disponibilité de son personnel enseignant, qui offre un encadrement supérieur et un suivi personnalisé.
On y offre, notamment, deux programmes uniques au Québec : Techniques d’aquaculture (DEC) et Mécanique marine (DEP).
À propos du cégep
Unique établissement d’enseignement supérieur de la région, le Cégep de la Gaspésie et des Îles est composé de quatre campus, situés à Carleton-sur-Mer, à Gaspé, aux Îles-de-la-Madeleine et à Montréal, ainsi que d’une école nationale, l’École des pêches et de l’aquaculture du Québec (ÉPAQ), à Grande-Rivière.
L’ÉPAQ possède un vaste éventail d’équipements à la fine pointe de la technologie, dont un nouveau simulateur de navigation acquis en 2024; un bateau-école; des ateliers de navigation, d’engins de pêche et de mécanique marine; des laboratoires de biochimie; une usine de transformation et une cuisine expérimentale; une salle des bassins pour l’élevage des mollusques, des poissons et des crustacés; et une serre d’aquaponie. Une centaine d’étudiantes et d’étudiants sont inscrits à l’ÉPAQ, dont près de 10 % proviennent de l’international.
Comptant parmi les plus importants collèges de recherche appliquée et de transfert technologique du réseau collégial, le Cégep de la Gaspésie et des Îles regroupe trois centres collégiaux de transfert de technologie (CCTT) : Merinov (aquaculture et pêches), situé à deux pas de l’ÉPAQ, ainsi que Nergica (énergies renouvelables) et le CIRADD (développement durable). Il se démarque par la qualité de son enseignement, sa diversité de programmes, ses options d’études uniques, ses activités de recherche, son offre de formation continue et son dynamisme à l’international.
En plus des programmes mentionnés plus bas dans cette page, offerts à l’ÉPAQ, certains programmes d’autres campus du Cégep de la Gaspésie et des Îles peuvent aussi y être offerts en télé-enseignement ou en classe virtuelle.
Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine
Français
Grande-Rivière (Québec)
G0C 1V0
Trouver un établissement de la région
Découvrez tous les établissements dans la même région.