Tu es refusé au premier tour... Quoi faire?
La réponse à ta demande d'admission est négative et tu ne sais plus quoi faire? Pas de panique, des solutions existent!
Recevoir une réponse négative après avoir postulé au cégep peut être un moment difficile à traverser. La déception, le doute, et même l’incertitude sur l'avenir sont des sentiments parfaitement naturels. Cependant, il est important de se rappeler qu'un refus d'admission n'est pas la fin du monde, loin de là !
Prends le temps de digérer la nouvelle
Avant de prendre des décisions hâtives, laisse-toi un moment pour accepter la situation. C’est normal de se sentir frustré, mais n’oublie pas que cette réponse ne définit pas ta valeur ni ton potentiel. Parfois, une pause pour digérer la nouvelle peut t’aider à voir les choses sous un autre angle.
Explore les autres options
Un refus ne signifie pas que ton rêve d’aller au cégep est impossible. Plusieurs cégeps offrent des programmes similaires et certains peuvent avoir des critères d'admission différents.
Ensuite, peut-être que tu as un plan B. Il est possible, s'il y a encore des places, de faire nouvelle une demande d'admission. N'hésite pas à te réessayer l'année prochaine au besoin.
Finalement, il se peut que ton programme favori soit le seul qui t'intéresse. Tu peux choisir d'avancer tes cours de formation générale (français, philo...) et une fois dans ton programme, ton horaire sera allégé!
Élargis tes horizons
Cependant, si ton refus est dans ton programme de rêve, tu peux regarder les disponibilités de places vacantes dans un cégep à l'extérieur de ta région. Consulte le portail de ton service régional d'admission pour connaître les places encore disponibles.
Il peut être également intéressant de considérer de quitter le nid familial pour étudier dans une région différente. Peut-être que tu auras droit aux bourses Parcours? Consulte notre article sur les aides financières.
Profite d'une année pour gagner de l'expérience
Il est également possible que le cégep que tu visais soit ton seul et unique choix. C'est correct! Tu peux simplement faire une demande d'admission l'année d'après, mais garde en tête que pour certains, c'est très difficile de retourner derrière un bureau après avoir passé un an à faire autre chose.
Pendant cette année tu peux en profiter pour :
-
Travailler ou faire un stage : acquérir de l’expérience professionnelle est toujours un atout, surtout si tu choisis un domaine qui t’intéresse. Cela t'aidera à enrichir ton CV et à mieux te connaître.
-
Faire du bénévolat : le bénévolat peut t’offrir de nouvelles expériences, t’apprendre des compétences utiles et enrichir ton réseau social et professionnel. Tu peux également en faire dans plusieurs domaines et donc t'aider à savoir ce qui t'intéresse vraiment.
-
Voyager : si tu en as l’occasion, voyager peut être une excellente façon de grandir personnellement. Cela peut aussi te donner une nouvelle perspective sur ce que tu veux faire dans la vie.