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Concevoir et animer des formations efficaces

Cette formation vise à permettre aux étudiants de connaître et d’appliquer dans l’exercice de leur fonction les concepts en lien avec la rétroaction.

About the program

Cette formation s’adresse à toute personne en emploi qui est responsable d’une équipe de travail et qui souhaite apprendre à donner de la rétroaction efficace et bienveillante.

À la fin du programme, le participant sera en mesure :

Comprendre ce qu’est la rétroaction bienveillante et efficace

Réaliser des rencontres de rétroactions au quotidien

La formation se déroule sous forme d’exposés, d’ateliers et de plénières, d’exercices individuels et de mises en situation adaptées à la réalité des participants.

Définitions

Rétroaction, bienveillance, efficace

Les types de rétroactions

Les objectifs de la rencontre d’appréciation

Bilan du travail réalisé

Apprécier les comportements, attitudes et qualité des relations entre les membres de l’équipe de travail

Identifier les besoins en recrutement, outils de travail et formation

Aider à améliorer le suivi de la performance

Favoriser le développement de la polyvalence et de l’autonomie

Appeler à rectifier l’information ou les comportements

Mise à jour de la description de tâches détaillée

Les bénéfices

Faire progresser les individus

Créer et renforcer les liens et la confiance

Favoriser le sentiment d’appartenance

Remercier et reconnaître

Préparer la rencontre

Les faits, l’intention et l’émotion réciproque des personnes

Le moment propice

Ce qu’il faut pour une rétroaction efficace (les politiques, la description de tâches, les objectifs, l’auto-évaluation, les notes de suivi, les comportements attendus)

La rétroaction au quotidien (rétroaction rapide, qui favorise les interactions entre les membres de l’équipe, rencontre régulière)

Faire la rencontre

Disposition du local

Avoir un message clair, annoncer les intentions

Réalignement ou renforcement

Fixer les suivis

Pour aller plus loin…

Le moment opportun

Message clair basé sur les faits

Souligner les impacts possibles pour l’organisation

Obtenir l’acceptation de la personne qui reçoit le message

Faire un suivi après la discussion

Course Attestation and Professional Development

Référence Services QC (formation à 1 $ ou 2 $)