Programme Intervention de la petite enfance
About the program
Descriptif de la formation
Ce programme de formation a pour objectif d’outiller et de mettre à jour les connaissances des éducatrices soucieuses du bien-être des enfants. Les sujets abordés porteront sur des défis observés et vécus au quotidien, tels que la gestion des émotions, les défis comportementaux, l’anxiété chez l’enfant et les difficultés langagières. L’observation et le soutien à l’apprentissage seront au cœur de ces formations, permettant aux éducatrices de mieux comprendre et répondre aux besoins des enfants.
Objectifs de la formation
Offrir de la formation continue sur des sujets spécifiques liés aux difficultés rencontrées par les éducatrices en milieux de garde.
Au programme
- 6h de formation asynchrone sur la gestion des émotions
- 3 blocs de formation synchrones de 3h sur :
- Défis comportementaux (Apporter l’outil d’observation utilisé lors de défis observés chez l’enfant)
- Commencer avec une technique d’impact
- Mettre le cadre tout en restant dans la bienveillance et l’écoute des besoins
- Observation / réel besoin de l’enfant (image de la montagne)
- Des interventions pour aider dans la gestion de groupe
- Anxiété chez les enfants
- La société d’aujourd’hui et la performance de la famille parfaite
- Comportements typiques / observation
- Démystifier le stress et l’anxiété
- Interventions préventives
- Accueillir le parent anxieux et parallèle avec les comportements de l'enfance
- Difficultés langagières
- Stratégies dès la pouponnière (lecture enrichie)
- Partage un exemple de moment vécu
- Observation des différentes difficultés selon l’âge de l'enfant
- Quand référer l’enfant
Clientèle visée
Les éducatrices et éducateurs en services de garde
Outils nécessaires
- grille ou outil d'observation et cadre disciplinaire
Pour suivre la formation ligne :
- Ordinateur avec accès Internet;
- Casque d'écoute avec micro;
- Caméra Web.
Course Attestation and Professional Development