DEC, AEC, RAC, CC : comment s’y retrouver?
Que vous souhaitiez poursuivre des études universitaires, acquérir des compétences techniques ou vous spécialiser dans un domaine particulier, le cégep offre une multitude de choix pour réaliser vos objectifs scolaires et professionnels. Vous êtes une jeune finissante du secondaire ou un adulte en pleine réorientation professionnelle? Ce petit lexique des différents parcours de formation collégiale vous aidera à mieux vous y retrouver.
DEC préuniversitaire
Généralement d’une durée de deux ans, le parcours menant à un diplôme d'études collégiales (DEC) préuniversitaire prépare les étudiantes et les étudiants à poursuivre des études de 1er cycle à l’université. Il offre une formation générale dans des domaines tels que les sciences humaines, les sciences de la nature ou les arts.
DEC technique
Généralement d’une durée de trois ans, le parcours menant à un diplôme d'études collégiales (DEC) technique offre une formation pratique de haut niveau dans un domaine professionnel spécifique (santé, technologies de l'information, administration, ingénierie, etc.) au terme de laquelle les personnes diplômées sont prêtes à intégrer le marché du travail.
DEC-BAC
Appelé aussi « passerelle DEC-BAC », le DEC-BAC est un parcours scolaire conçu pour arrimer une formation technique à un programme de baccalauréat dans un même domaine d’études. En fonction de certaines ententes entre cégeps et universités, il permet notamment aux étudiantes et étudiants de se voir reconnaître la scolarité de la formation technique au programme universitaire, d’obtenir les deux diplômes en un temps plus court et de réduire la durée de leurs études d’une année.
Tremplin DEC
Le cheminement Tremplin DEC est un parcours de formation personnalisé qui permet aux étudiantes et étudiants ayant des besoins particuliers et qui n’ont pas les préalables nécessaires pour intégrer un DEC de combler leurs lacunes scolaires afin de poursuivre des études collégiales et compléter un programme d’études conduisant à un DEC.
AEC
Généralement de courte durée, le parcours de formation continue menant à une attestation d'études collégiales (AEC) offre aux adultes qui souhaitent se former, se spécialiser ou se réorienter rapidement dans des secteurs professionnels en demande. Élaborées pour répondre parfaitement aux besoins des employeurs, ces formations de durées variables sont offertes à temps plein ou à temps partiel, de jour ou de soir, ou encore de façon intensive les fins de semaine.
Démarche de RAC
La reconnaissance des acquis et des compétences (RAC) est une démarche simple et personnalisée qui a pour objectif de mener les personnes ayant des expériences de travail à obtenir un diplôme reconnu par les employeurs, soit un diplôme d’études collégiales (DEC) ou une attestation d’études collégiales (AEC). Autrement dit, cette démarche permet de faire reconnaître officiellement ses compétences et d’augmenter son employabilité et ses chances d’avancement professionnel.
Certification collégiale (CC)
Les parcours menant à une certification collégiale (CC) sont des formations hors programmes d’études, de courte ou très courte durée, normées et spécifiques, qui permettent aux entreprises, aux travailleurs et aux travailleuses ainsi qu’à la population adulte en mesure de cheminer dans la vie active d’obtenir des résultats tangibles en matière de rehaussement des compétences et de requalification requis par le marché de l’emploi.
Pour trouver le parcours de formation qui vous correspond le mieux, essayez sans plus tarder l’outil Mon parcours au cégep.