Cégep à distance… Cégep virtuel : c’est quoi la différence?
Depuis bien avant les impératifs liés à la pandémie, le réseau des cégeps offre à la population étudiante diverses formules en ligne pour suivre leurs cours de manière virtuelle et à distance. À l’instar de la TELUQ pour le niveau universitaire, le Cégep à distance et le Cégep virtuel sont en effet deux modalités d'enseignement qui répondent aux besoins variés des étudiantes et des étudiants en matière de flexibilité et d'accessibilité.
Cégep à distance
Le Cégep à distance fait partie intégrante du Collège de Rosemont, qui a été mandaté par le ministère de l’Enseignement supérieur pour développer et offrir de la formation collégiale à distance au Québec.
La grande particularité de Cégep à distance, peu importe le programme choisi, est d’offrir tous les cours en mode asynchrone. Cela permet aux étudiantes et aux étudiants de suivre leurs cours sans contrainte d’horaire, leur offrant la possibilité de consulter le matériel pédagogique, d’étudier et de réaliser les travaux à leur rythme. Cette approche est idéale pour les personnes qui doivent jongler avec divers engagements professionnels ou personnels.
En outre, une équipe de cheminement et d’organisation scolaires, ainsi que des tutrices et des tuteurs, offrent des services professionnels adaptés à chaque personne qui étudie, de la réception de la demande d’admission jusqu’à l’obtention du diplôme.
Pour en savoir plus, consultez le site de Cégep à distance.
Cégep virtuel
Cégep virtuel est une formule d’enseignement né d’un partenariat entre une quinzaine de cégeps qui se sont unis pour permettre aux étudiantes et aux étudiants de combiner leurs cours en présentiel à un ou à des cours à distance.
Contrairement à Cégep à distance, tous les cours offerts par Cégep virtuel sont en mode synchrone, c’est-à-dire en ligne avec une enseignante ou un enseignant en temps réel. Cette méthode d’enseignement, qui requiert la présence en ligne à des horaires spécifiques, permet une interaction directe avec le personnel enseignant et les autres personnes étudiants, simulant ainsi l'environnement d'une salle de classe traditionnelle.
Cette formule de cours à distance s’adresse aux étudiantes et étudiants ayant besoin d’une offre alternative en raison d’un cheminement atypique, d’un conflit d’horaire ou de toute autre situation particulière à laquelle il est difficile de répondre par l’offre régulière de cours.
Pour en savoir plus, consultez le site de Cégep virtuel.
*
En somme que ce soit en mode asynchrone avec Cégep à distance ou en mode synchrone avec Cégep virtuel, ce sont assurément des alternatives intéressantes pour suivre ses cours à l’endroit de son choix et, bien sûr, pour concilier famille, travail et études.