La reconnaissance des acquis et des compétences,
ça ouvre des portes
La RAC est une démarche convenant aux adultes ayant cumulé un bagage significatif d’expériences de travail ou de vie. Au collégial, la reconnaissance officielle est une attestation d’études collégiales (AEC) ou un diplôme d’études collégiales (DEC). Elle s’établit par rapport aux compétences du programme d’études correspondant le mieux au parcours expérientiel de la personne. Dans certains contextes, documentés et balisés par le Ministère, la démarche peut aussi être mise à profit lorsqu’il y a adéquation entre les compétences requises par une norme officielle (réglementation, permis d’exercice) et celles d’un programme d’études donné.
Dans tous les cas, la démarche est :
• Individualisée, c’est-à-dire qu’elle se rapporte au cheminement personnel et professionnel de chacun;
• Accessible partout au Québec et offerte de manière diversifiée;
• Structurée, comme en font foi la qualité et la rigueur du processus de même que la compétence des ressources consacrées à l’accompagnement des personnes qui s’y engagent;
• Efficace, c’est-à-dire qu’elle respecte les objectifs de diplomation;
• Reconnue d’égale valeur aux autres voies de qualification
Source : Le texte de cette section est repris du cadre général de la démarche de reconnaissance des acquis et des compétences publié par le Ministère de l’Enseignement supérieur.
Mon parcours au cégep
Trouvez un cégep
Trouvez l'un ou l'autre des établissements d’enseignement collégial public répartis dans l'ensemble des régions du Québec.
Foire aux questions (FAQ)
Cette foire aux questions vous permettra d'obtenir une foule d'informations utiles sur la démarche de RAC. Prenez le temps de la consulter avant de communiquer avec un cégep; vous serez d'autant mieux renseigné.
Dois-je avoir un nombre d’années d’expérience minimal pour entreprendre une démarche de RAC au collégial?
Non. Cependant, vous devez détenir un bagage significatif d’expériences de travail et de vie en fonction des compétences d’un programme d’études. Rappelons que la démarche de RAC s’établit quant aux compétences du programme d’études correspondant le mieux à votre parcours expérientiel. La rencontre d’information, en début de démarche, situe les exigences quant à l’expérience pertinente et significative requise.
Est-ce que mon expérience acquise hors du Québec peut être considérée?
Oui. Toute expérience pertinente et significative est valable, peu importe les lieux où les apprentissages se sont réalisés.
Il y a plusieurs années, j’ai commencé un programme d’études (DEC) sans le compléter. Depuis, je travaille dans mon domaine. Pourrais-je le terminer et être reconnu officiellement par une démarche de RAC?
Oui. Vous pouvez effectuer une démarche de RAC dans l’établissement collégial où a débuté votre programme d’études ou dans un autre établissement offrant le même DEC ou un DEC apparenté.
Est-ce que mes compétences seront automatiquement reconnues à la suite d’une formation manquante?
Non. Si de la formation manquante est prévue pour certains éléments de compétence, vous serez formé puis réévalué jusqu’à la maitrise complète de la compétence. Un plan de formation dite manquante sera élaboré pour vous aider à combler les lacunes constatées dans le cadre de l’évaluation des compétences du programme d’études.