Lien copié

Demande d'admission - 1er tour

Jusqu'au 1er mars 2024, 23 h 59

Le 1er mars 2024 est la date limite pour compléter son dossier de demande d'admission au 1er tour pour la session d'automne 2024 de la formation préuniversitaire et technique.

Pour s'inscrire au cégep

Pour s’inscrire au cégep dans un programme de formation préuniversitaire ou technique, il faut présenter une demande dans l’un des trois Services régionaux d’admission suivants, selon la région où se trouve le cégep de votre choix.

SRAM

Service régional d’admission du Montréal métropolitain (SRAM)

SRACQ

Service régional d'admission au collégial de Québec

SRASL

Service régional d’admission du Saguenay–Lac-Saint-Jean

Célébrons l’engagement étudiant : la journée internationale des bénévoles

En cette journée internationale du bénévolat, nous souhaitons souligner et féliciter tous les acteurs, étudiants, mais aussi membres du personnel, s’impliquant et œuvrant à travers des actions de bénévolats.

Le cégep : un passage important dans la vie des jeunes

Les jeunes veulent étudier. Et ils aiment leur cégep. Un constat très clair à la lumière du sondage intitulé Perceptions des jeunes sur le cégep, réalisé par la firme Léger, à l’automne 2023, à l’instigation de la Fédération des cégeps, dans lequel 5117 personnes âgées de 15 à 24 ans ont livré leurs impressions sur cet établissement public d’enseignement supérieur. Des statistiques significatives et des témoignages évocateurs viennent d’ailleurs appuyer ces résultats. État des lieux.


La cote R, qu'est-ce que ça mange en hiver?

La fameuse cote de rendement au collégial (CRC), le plus souvent appelée simplement « cote R », peut paraître, pour certaines personnes, entourée d’une aura de mystère. Pourtant, il n’en est rien. Petit tour d’horizon de la cote R à l’usage des futurs universitaires.

© iStock

Étudier moins, étudier mieux

Qui ne voudrait pas mieux réussir ses examens sans passer tout son temps à étudier? Bonne nouvelle, réussir au cégep n’est pas forcément synonyme de travail acharné! Nos connaissances actuelles du cerveau peuvent nous servir à développer des stratégies d’étude pour améliorer nos résultats tout en passant au final moins de temps à étudier.